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Énoncé de mission

L’Association canadienne des écoles de service social est un organisme non-gouvernemental pancanadien auquel adhèrent des établissements d’enseignement et des personnes qui leur sont associées. Elle s’est donnée comme mandat d’améliorer les normes, l’efficacité et la pertinence de l’enseignement du service social et de l’activité savante dans cette discipline au Canada ainsi qu’à l’étranger, participant activement dans ce dernier cas aux travaux d’associations internationales. L’Association entend favoriser la présentation d’occasions d’apprentissage équitables de même que la participation de tous les groupes membres et de tous les membres individuels aux travaux pédagogiques et savants, en particulier les personnes qui sont victimes de discrimination systémique fondée sur le sexe, l’origine ethnique, la couleur de la peau, la langue, les croyances religieuses, la classe sociale, l’orientation sexuelle, l’incapacité, l’âge, la culture ou tout autre motif.

L’Association entend défendre la liberté universitaire et favoriser toute activité savante et tout débat concernant le service social et le bien-être collectif en portant une attention particulière à la façon dont se définissent et se règlent les problèmes individuels et sociaux, et formuler des approches pédagogiques et des méthodes de recherche efficaces et responsabilisantes qui visent à mieux appréhender la réalité d’une société pluraliste marquée par l’évolution rapide de l’ordre économique et social mondial. De plus, l’Association voit l’enseignement du service social comme un processus d’analyse critique fondé sur un dialogue qui soit, d’une part, respectueux de la différence et des sources et types de connaissances et d’aptitudes et, d’autre part, ouvert à la dissidence.

Pour accomplir sa mission, l’Association a recours à un éventail d’activités, dont :

  • la formulation de politiques d’orientation pédagogique et de normes d’enseignement;
  • l’agrément de programmes d’enseignements du service social;
  • la recherche et la promotion de travaux savants;
  • la diffusion d’information au moyen de publications et de conférences annuels;
  • l’analyse critique et la prise de parole face aux questions qui ont des répercussions sur l’éducation des travailleurs sociaux, les politiques de bien-être collectif et les services sociaux.

L’Association canadienne des écoles de service social est solidaire des personnes qui sont pauvres, exploitées ou dominées et qui travaillent de concert avec elle à promouvoir le changement, l’équité et la justice sociale par le biais du service social, de l’activité savante et de l’action collective.

Approuvé par l’assemblée générale le 15 juin 1994.

* L`Association canadienne des écoles de service social à changé son nom à « Canadian Association for Social Work Education – Association canadienne pour la formation en travail social (CASWE-ACFTS) » en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes le 27 octobre 2007.