Go to Top
Revolution Slider Plugin has been detected! Please deactivate this Plugin to prevent themecrashes and failures!

Caucus des femmes

Le Caucus des femmes de CASWE-ACFTS agit comme un organe consultatif pour la direction et les membres de l’Association en offrant aux étudiants et aux formateurs en travail social un espace intégrateur pour discuter et traiter de questions touchant la justice sociale et le sexe à l’intérieur et à l’extérieur du milieu de la formation en travail social.  Ce caucus a été créé en 1977, dans le contexte plus étendu du mouvement social des femmes, à la suite du rapport Task Force Report on the Status of Women in Social Work Education (Walker, cité dans Clarke et al.), qui traitait des inégalités et de la discrimination fondées sur le sexe dans le milieu de la formation en travail social.  Les membres fondateurs de ce caucus avaient également reconnu l’absence de voix féminines dans les programmes d’études en travail social et un désir pour que les femmes au sein du personnel enseignant nouent des relations entre elles pour permettre un soutien affectif (Clarke, Howland et Wallace, 2006). Les coprésidentes du Caucus des femmes sont Cheryle Chagnon-GreyeyesKathryn Adams-Sloan, et Lisa Lorenzetti.

Clarke, S., Howland, L. et Wallace, R. (2006). Forging connections: Exploring oral herstories of the founding and participating members of the Women’s Caucus. Ottawa, rapport de recherche de l’Université Carleton.

2015-2016 Rapport annuel
2014-2015 Rapport annuel
2013-2014
Rapport annuel

Communiqué de presse sur la violence à l’encontre des femmes et des filles (le 4 décembre 2014)

CONFÉRENCE 2016

Le mardi 31 mai 2016
Université de Calgary, Professional Faculties, 3160

  • Midi à 13h00 Déjeuner et réunion annuelle du Caucus des femmes
  • 13h00 à 14h00 Groupe d’expertes sur le féminisme et la justice sociale

Conférencières

Christine Walsh est une professeure et une doyenne associée (Recherche et partenariats) à la Faculté de travail social. Ses travaux de recherche et son militantisme ont contribué à la compréhension de la violence tout au long de la vie et des populations touchées par l’exclusion sociale, la pauvreté et l’itinérance.

Cheryle Chagnon-Greyeyes est membre de la Nation crie de Muskeg Lake (traité n6), en Saskatchewan. Elle a travaillé pour la radio et la télévision du réseau CBC, l’Office national du film du Canada, l’Organisation nationale de la santé autochtone, l’Awo Taan Native Women’s Shelter et la Ville de Calgary. Cheryle est la coordonnatrice administrative du Native Centre de l’Université de Calgary depuis 2005.

Liza Lorenzetti est née au Québec et est d’origine italienne. Elle est une travailleuse sociale et membre du corps professoral de l’Université de Calgary. Son enseignement, ses recherches, son militantisme et sa pratique communautaire sont centrés sur la lutte contre l’oppression, la consolidation de la paix et la justice sociale.

  • 15h30 à 17h00 Rencontre interdisciplinaire sur le féminisme intersectoriel
    PF 3160 Recherche interdisciplinaire et féministe avec/au sujet des communautés
  • 18h00 à 20h00    Sexe et économie en Alberta, par Kathleen Lahey, Ph. D.
    Lieu : Calgary Women’s Centre, 39 – 4th St NE, Calgary

Joignez-vous à nous au Women’s Centre of Calgary pour une séance d’accueil et pour parler et poser des questions à Mme Lahey. Il s’agit d’un événement gratuit coparrainé par la Faculté des arts de l’Université de Calgary, Parkland Institute et l’ACFTS. Des rafraîchissements seront servis, et du covoiturage est possible. Inscrivez-vous pour le covoiturage à l’inscription de l’ACFTS. Pour assister, veuillez RSVP au 403-264-1155 ou http://www.womenscentrecalgary.org/events/kathleen-lahey-gender-economics/.