Go to Top
Revolution Slider Plugin has been detected! Please deactivate this Plugin to prevent themecrashes and failures!

Blog Archives

L’approbation de conclure une entente avec le National Indigenous Accreditation Board sur la reconnaissance des diplômes agréés

Août 2019. Le conseil d’administration de CASWE-ACFTS souhaite faire le point sur une décision prise au sujet de la demande du Conseil national d’agrément autochtone (créé en 1995 sous le nom de First Nations Accreditation Board [conseil d’agrément des Premières Nations]), qui consistait en la conclusion d’une entente sur la reconnaissance mutuelle des diplômes agréés entre le Conseil national d’agrément autochtone et CASWE‑ACFTS. Comme vous vous en souviendrez, le First …En savoir plus

Programmes de travail social d’établissements non membres d’Universités Canada

Août 2019. Le conseil d’administration souhaite informer les membres d’une décision qui a été prise à sa réunion du juin concernant l’autorisation de demander l’agrément auprès de CASWE‑ACFTS de programmes d’établissements non membres d’Universités Canada. À l’heure actuelle, deux collèges offrent un programme menant au diplôme de baccalauréat en travail social qui n’est pas agréé (le Douglas College en Colombie‑Britannique et le Booth College au Manitoba). Pour le moment, les …En savoir plus

Conférence 2020

Juillet 2019. Le conseil d’administration de CASWE-ACFTS souhaite informer les membres de l’Association d’un changement concernant la conférence de 2020. En avril 2019, le conseil a accepté de tenir les réunions et la conférence annuelle de 2020 en conjonction avec la conférence de 2020 de la Fédération internationale des travailleurs sociaux (IFSW) et en soutien à l’University of Calgary qui reçoit cet événement en partenariat avec l’IFSW. L’Association a depuis …En savoir plus

Mon dernier blog !

Je me suis penchée sur les derniers mois dans l’attente de notre conférence de CASWE-ACFTS 2019 à Vancouver. J’ai eu l’immense privilège de participer à trois événements fascinants au mois de mars. J’ai assisté au deux premières journées de la 63e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) au siège des Nations Unies à New York. L’événement a commencé le lendemain d’un écrasement d’avion …En savoir plus

Des associations d’enseignement dans les domaines des soins de santé et des services sociaux collaborent afin d’aborder la crise des opioïdes

L’Association canadienne des écoles en sciences infirmières (ACESI), en collaboration avec l’Association des facultés de pharmacie du Canada (AFPC) et la Canadian Association for Social Work Education -Association canadienne pour la formation en travail social (CASWE-ACFTS) sont heureuses d’annoncer l’obtention de financement pour un projet de formation interprofessionnelle de trois ans dans le cadre du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada. Ce projet, intitulé Habiliter …En savoir plus

Souvenirs de John Flynn

Février, 2019. La semaine dernière, nous avons été bouleversés d’apprendre le décès soudain de John Flynn. Nous le connaissions en tant qu’étudiant, membre du conseil d’administration de CASWE-ACFTS, Trésorier de CASWE-ACFTS, travailleur social, collègue et ami. Nous avons rencontré John pour la première fois après l’AGA de CASWE-ACFTS de 2014, lorsqu’il s’est joint au conseil d’administration à titre de nouveau responsable de la liaison avec les étudiants(es) en travail social. …En savoir plus

Janvier: le début d’une nouveau calendrier annuel

Le mois de janvier est rempli de promesse à plusieurs égards. Il marque le début d’une nouvelle année civile et, pour plusieurs d’entre nous, le début d’un nouveau trimestre. Le calendrier n’est toutefois pas le même pour tous ceux et celles qui évoluent dans le domaine de l’éducation. J’arrive tout juste de représenter le Canada aux réunions du conseil d’administration de l’Association internationale des écoles de service social (AIESS). Certains …En savoir plus

Visite de la Présidente et de la Directrice générale dans les écoles de l’Atlantique

Décembre 2018. Dans le cadre de la stratégie de l’Association pour intensifier et renforcer la collaboration et le réseautage avec toutes les écoles membres, la Présidente de l’Association, Susan Cadell et la Directrice générale, Alexandra Wright ont visité quatres écoles de l’Atlantique au mois de novembre. L’objectif était d’encourager la participation à la conférence annuelle et à s’impliquer dans le travail et les activités des divers groupes constitutifs, tels que …En savoir plus

Lettre ouverte des écoles de travail social de l’Ontario à Doug Ford

Décembre 2018. Les Doyens(nes) et Directeurs(trices) ainsi que les membres du corps professoral des écoles de travail social de l’Ontario ont envoyé une lettre au Premier ministre de l’Ontario Doug Ford. Dans leur lettre, les écoles dénoncent la suppression par le gouvernement provincial du Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes de l’Ontario. En savoir plus. Partager/Share

La professeure Ginette Berteau a été élue co-vice présidente

Décembre 2018. Ginette Berteau, PhD, professeure à l’école de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a été élue co-vice présidente au conseil d’administration de l’Association internationale pour l’avancement du travail social de groupe (IASWG). La professeure Berteau a également reçu de son université le Prix d’excellence en enseignement. Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la professeure Berteau dans ses accomplissements ! Partager/Share

Accessibilité

Go to Top
Revolution Slider Plugin has been detected! Please deactivate this Plugin to prevent themecrashes and failures!

Blog Archives

Approval to Enter into an Agreement on Mutual Recognition of Accredited degrees with the National Indigenous Accreditation Board

August, 2019. The Board of Directors of CASWE-ACFTS would like to update members on a decision taken regarding the National Indigenous Accreditation Board’s (NIAB, created in 1995 as the First Nations Accreditation Board) request to enter an Agreement between the NIAB and CASWE-ACFTS on mutual recognition of accredited degrees. As you may recall, the First Nations Adult Higher Education Consortium (FNAHEC, formed in 1997) reached out to the Association’s Board …Read More

Accreditation of social work programs whose Institutions are not members of Universities

August, 2019. The Board of Directors would like to inform members of a decision taken at their June meeting regarding requests for permission to apply for CASWE-ACFTS accreditation from programs that are not members of Universities Canada. There are currently two college programs currently offering BSW degrees that are non-accredited (Douglas College in BC and Booth College in Manitoba). At this time, the graduates from these two programs can register …Read More

Conference 2020

July, 2019. The Board of Directors of CASWE-ACFTS would like to update members on a change regarding the 2020 Conference. In April, 2019 the Board agreed to hold the 2020 Association meetings and Conference in Calgary, as part of the International Federation of Social Workers’ (IFSW) 2020 Conference, and in support of the co-host, the University of Calgary. Since then, the Association has received feedback from members highlighting the logistical …Read More

My last blog post!

As I look forward to our CASWE-ACFTS 2019 conference in Vancouver, I also reflect back on the last few months. I had the enormous privilege of attending three fascinating events in the month of March. I attended the first two days of the 63rd session of the UN Commission on the Status of Women (CSW) in New York City at the United Nations Headquarters. It began the day after a plane …Read More

Health Care and Social Service Education Associations Partner to Address the Opioid Crisis

The Canadian Association of Schools of Nursing (CASN) in partnership with the Association of Faculties of Pharmacy of Canada (AFPC), and the Canadian Association for Social Work Education (CASWE-ACFTS) are pleased to announce the funding of a three-year interprofessional education project by Health Canada’s Substance Use and Addictions Program. The project, titled Empowering the next generation of health care and social service professionals with knowledge, skills, tools and supports to …Read More

Memories of John Flynn

Februrary, 2019. We were shocked last week to hear of the sudden death of John Flynn. We knew him as a student, a member of the CASWE-ACFTS board of directors, treasurer of CASWE-ACFTS, a social worker, a colleague, and a friend. We first met John after the 2014 CASWE-ACFTS AGM, when he joined the board of directors as the new social work student liaison. At that first meeting and throughout …Read More

January: The start of a new calendar year!

January is an exciting month in many ways. The start of a new calendar year and, for many of us, the start of a new term. Not all of us in education throughout the world are on the same calendar, however. I just returned from representing Canada at the board meetings of the International Association of Schools of Social Work (IASSW). For some of us, like me, we were missing …Read More

President and Executive Director Visit to Atlantic Schools

December, 2018. As part of the Association’s strategy to intensify and strengthen collaboration and networking with all member schools, Association President Susan Cadell and Executive Director Alexandra Wright visited four Atlantic schools in November. The goal was to encourage participation in the annual conference and involvement in the work and activities of various constituency groups, such as the Association’s journal, the Commission on Accreditation, Committees and Caucuses. The President and …Read More

Dr. Ginette Berteau Elected Co-Vice President

December, 2018.  Dr. Ginette Berteau of the School of Social Work at the Université du Québec à Montréal (UQAM) was elected Co-Vice President on the Board of Directors of The International Association for Social Work with Groups (IASWG), Inc. Professor Berteau also received from her university the Teaching Excellence Award. Please join us in congratulating Professor Berteau on her accomplishments! Partager/Share

Accessibility