Go to Top
Revolution Slider Plugin has been detected! Please deactivate this Plugin to prevent themecrashes and failures!

Blog Archives

Projet de formation en ligne pour les coordonnateurs/directeurs des stages

Avril, 2018. Un groupe de travail est en train de développer une formation en ligne pour les coordonnateurs/directeurs(trices) des stages. Ce projet a débuté en 2014 lorsque le Comité des stages (CS) a reçu une subvention du fonds des projets spéciaux de CASWE-ACFTS pour la recherche et la conception d’une formation nationale en ligne. Sheri McConnell, coordonnatrice des stages à l’École de travail social de l’Université Memorial a mené la …En savoir plus

Le Mois du travail social

J’ai récemment participé au congrès annuel du Social Work Hospice Palliative Network (SWPHN) à Boston, au Massachusetts (consultez leur site à l’adresse www.swhpn.org; il serait agréable qu’on y trouve davantage de contenu canadien). Je siège au conseil d’administration de cette organisation depuis plusieurs années maintenant. J’avais été invitée à prendre part à l’activité thématique d’ouverture sur les soins palliatifs pédiatriques, et j’ai effectué une présentation par affiches en compagnie d’un membre de l’équipe. Le congrès a été fort intéressant et a donné lieu à de nombreuses discussions constructives à propos du rôle du travail social dans les soins palliatifs et de fin de vie.

J’ai vécu une expérience digne d’intérêt car cette activité suivait un autre événement auquel je prenais part. On m’avait demandé de participer à un groupe de discussion sur la mort et la fin de vie organisé dans le cadre d’une séance de formation avancée à l’intention des superviseurs de stages. Un des membres du groupe avait un discours très critique à l’endroit du peu de formation que les travailleurs sociaux reçoivent au sujet de la mort, de la fin de vie, du deuil et de la perte de proches. Au Canada, seules quelques écoles offrent des cours sur ce thème. Bien que les programmes soient légèrement plus complets aux États-Unis, cet apprentissage se fait la plupart du temps par le travail ou par intérêt personnel.

J’ai mené des recherches sur la mort, la fin de vie et le deuil durant toute ma carrière universitaire, et cela m’a amenée à aborder le sujet en classe chaque fois que j’en ai l’occasion. En tant qu’enseignante, un de mes moments d’apprentissage préféré est survenu lors d’une séance de groupe en classe axée sur des jeux de rôles illustrant la fin de vie. Un étudiant, devinant vers quoi mes commentaires tendaient, m’a demandé de ne pas prononcer « le mot qui commence par M ».En savoir plus

Les trois pilliers de la profession célèbrent le Mois national du travail social

Les trois pilliers de la profession célèbrent le Mois national du travail social Mars 2018. Le Conseil canadien des organismes de réglementation en travail social (CCSWR),  The Canadian Association for Social Work Education-L’Association canadienne pour la formation en travail social (CASWE-ACFTS) et  L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) ont choisi le thème  Changements : du rêve à la réalité pour ouvrir un espace où la profession du travail social peut …En savoir plus

Des conférencières internationales d’honneur engageantes et inspirantes invitées à la Conférence de CASWE-ACFTS

Mars 2018. Nous sommes heureux d’annoncer que Renée Brassard, PhD, et Madame Pamela Pezoa sont les conférencières d’honneur. Renée Brassard est professeure titulaire à l’École de service social à l’Université Laval depuis 2005. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la violence faite aux femmes (CRI-VIFF) et au Centre international de criminologie comparée de l’Université de Montréal (CICC). Dr. Brassard est spécialisée dans le champ de la …En savoir plus

Visite de la Présidente et de la Directrice générale dans les écoles au Québec

Septembre 2017. Le conseil d’administration a identifié lors de l’Assemblée générale du 31 mai 2017 l’importance d’intensifier la collaboration et le réseautage avec les écoles au Québec. Dans le cadre de cet engagement, la Présidente de l’Association, Susan Cadell et la Directrice générale, Alexandra Wright ont visité quatre écoles au Québec durant la semaine du 24 au 29 septembre et d’autres visites sont planifiées pour le mois de novembre. Lors …En savoir plus

Joyeuse session automnale universitaire!

C’est le premiers pas de l’Association dans la blogosphère et j’espère qu’au cours de l’année je pourrai partager des idées et mes expériences avec vous. Septembre est le mois où les cours universitaires commencent à nouveau … et ça c’est passé tellement vite.

Septembre a tellement été intéressant qu’il a passé vite. Durant ce mois, j’ai visité de nombreux campus universitaires: le mien, bien sûr, mais aussi d’autres campus. Sur le plan personnel, j’ai eu l’expérience d’une première orientation avec notre plus jeune de la famille qui est le premier de trois enfants à aller à l’université. Professionnellement, j’ai le privilège d’avoir eu l’occasion de visiter de nombreux autres campus tout au long du mois, y compris des campus dans la province du Québec. J’ai grandi dans une ville universitaire et j’ai toujours apprécié ce sentiment de la rentrée universitaire. Un aspect plus récent que j’apprécie est de constater combien d’endroits qui reconnaissent maintenant le territoire sur lequel ils se situent.En savoir plus

Communiqué de presse: Le conseil d’administration appuie une Déclaration de complicité et d’engagement envers le changement

Le conseil d’administration de CASWE-ACFTS s’est engagé à faire en sorte que la formation en travail social au Canada contribue à transformer la réalité coloniale du Canada*. Ottawa. Le 26 juin 2017. Lors de l’assemblée générale qui a eu lieu le 27 mai 2017, le conseil d’administration de CASWE-ACFTS s’est engagé à faire en sorte que la formation en travail social au Canada contribue à transformer la réalité coloniale du Canada …En savoir plus

1967-2017: CASWE-ACFTS célèbre ses 50 ans

CASWE-ACFTS a une longue histoire dans la formation professionnelle en service social au Canada. Établie officiellement en 1967 pour succéder au Comité national des écoles canadiennes de service social, l’Associations avait pour but de: promouvoir la formation à la pratique du service social au Canada; formuler des critères devant servir à l’évaluation des programmes de formation conçus pour la préparation des étudiant-e-s à la pratique du service social; aider au …En savoir plus

Ginette Berteau, PhD, est récipiendaire du prix “IASWG 2017 International Honoree”

Ginette Berteau, PhD, est récipiendaire du prix  “IASWG 2017 International Honoree” Le conseil d’administration du International Association for Social Work with Groups  (IASWG) vote chaque année pour une ou deux personnes pour attribuer au Symposium l’honneur d’être récipiendaire du prix “IASWG International Honoree” et ainsi reconnaître les nombreuses contributions de la personne au travail en groupe et  au sein de l’IASWG. Cette année, les membres du Conseil d’administration ont voté …En savoir plus

Accessibilité

Go to Top
Revolution Slider Plugin has been detected! Please deactivate this Plugin to prevent themecrashes and failures!

Blog Archives

Online Field Instruction Course Project

April, 2018. A working group is in the process of developing an online Field Instructor’s course. This project began in 2014, when the Field Education Committee (FEC) received a grant from the CASWE-ACFTS Special Projects’ fund to research and design a national online field instructors’ course. Dr. Sheri McConnell, the field education coordinator at the Memorial University School of Social Work, conducted the background research for the project and met …Read More

Social Work Month

I have recently returned from the Social Work Hospice Palliative Network (SWPHN) annual conference in Boston, Massachusetts. (Check it out at www.swhpn.org; it needs a larger Canadian presence.) I have been on their board for a number of years now. I was invited to be part of the opening keynote about pediatric palliative care and presented a research poster along with a team member. It was an excellent conference with lots of good discussions about the role of social work in hospice and palliative care.

It was interesting to be there on the heels of another presentation in which I was involved. I was asked to be part of a panel on death and dying, which was put together as part of an advanced training session for field instructors. One of the panel members was highly critical of how little training social workers receive about death, dying, grief, and loss. In Canada, only a few schools offer courses in this topic area. The United States programs have a little more content, however, it is far more common that people learn on the job or out of personal interest.

I have been doing research in death, dying, and bereavement for all my academic life, and as such, I bring the conversation into the classroom as much as I can. One of my favourite teaching moments occurred in a groupwork classroom where we were role modelling endings. One student knew where I was headed in my comments and urged me not to use the “d word”.Read More

Engaging and Inspiring International Keynote Speakers at CASWE-ACFTS Conference

March, 2018. We are pleased to announce that Dr. Renée Brassard and Mrs. Pamela Pezoa as our Keynote Speakers. Renée Brassard is an Assistant Professor in the School of Social Work at Université Laval, as well as a researcher at the International Center for Comparative Criminology of Université de Montréal and at The Interdisciplinary Research Center on Family Violence and Violence against Women (CRI-VIFF). Dr. Brassard is specialized in the …Read More

The Three Pillars of Social Work Celebrate National Social Work Month

March, 2018. The Canadian Council of Social Work Regulators (CCSWR),  The Canadian Association for Social Work Education – L’Association canadienne pour la formation en travail social (CASWE-ACFTS) and  The Canadian Association of Social Workers (CASW)  have chosen the theme Bringing Change to Life to open space for the social work profession to reflect and act on reconciliation. Read More. Partager/Share

President and Executive Director Visit to Quebec Schools

September, 2017. At the Annual General Meeting on May 31, 2017 the Board of Directors (BOD) identified the importance of supporting and engaging with the Quebec schools of social work. As part of this commitment, Association President, Susan Cadell, and  Executive Director, Alexandra Wright, visited four Quebec schools during the week of September 24-29 with more visits planned for November. During these visits, the President and the Executive Director had …Read More

Happy Fall Term!

This is the Association’s first foray into the blogosphere and I am hoping that, during the course of the year, I will be able to share some ideas and stories with you. September is the month that university classes begin anew… and where did it go?

What an interesting month it was, as fast as it went. For me September involved many visits to university campuses: my own, of course, but also several others. On the personal front, I got to experience first orientation with our youngest who is the first of three children to go away to university. Professionally, I am privileged to have had the opportunity to visit numerous other campuses throughout the month, including campuses in Québec. I grew up in a university town and I have always appreciated that back-to-school feeling that I experienced in all of them. One newer aspect that I have been enjoying is noticing how many places are now acknowledging the territory on which they are situated.Read More

Media Release: Board of Directors Endorses a Statement of Complicity and Commits to Change

The Board of Directors of CASWE-ACFTS has committed to ensuring that social work education in Canada contributes to transforming Canada’s colonial reality* Ottawa. June 26th, 2017. At the May 27th, 2017 Board meeting, the Board of Directors of CASWE-ACFTS committed to ensuring that social work education in Canada contributes to transforming Canada’s colonial reality and approved a “Statement of Complicity and Commitment to Change”. “This is an important step in …Read More

1967-2017: CASWE-ACFTS Celebrates 50 years

CASWE-ACFTS has a long history in the professional education of social work across Canada. Formally established in 1967 to succeed the National Committee of Canadian Schools of Social Work, the purpose of the Association  was: To promote education in Canada for practice in the social services; To formulate criteria for use in assessing educational programs designed to prepare students for practice in the social services; To assist in the development …Read More

Dr. Ginette Berteau is the IASWG 2017 International Honoree

Dr. Ginette Berteau is the IASWG 2017 International Honoree Each year the International Association for Social Work with Groups Board (IASWG)  votes for one or two persons to award at the IASWG Symposium the honor of being the “IASWG International Honoree”, recognizing the person’s extensive contributions to group work and IASWG. This year the Board members voted enthusiastically and unanimously to award Dr. Ginette Berteau this special honor as the “IASWG …Read More

Accessibility