Go to Top
Revolution Slider Plugin has been detected! Please deactivate this Plugin to prevent themecrashes and failures!

Blog Archives

La Covid-19 et la formation pratique – Mise à jour

le 26 novembre 2020 – Lors de leur réunion le 22 novembre 2020, le Conseil d’administration de l’Association a pris la décision de prolonger ses Directives pour la formation pratique jusqu’en août 2021. (Celles-ci étaient en vigueur jusqu’en avril 2021 auparavant). Chronologie : le 25 juin 2020 le 31 mars 2020 le 19 mars 2020 le 18 mars 2020 Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à Stéphane …En savoir plus

Déclaration sur la mort de Joyce Echaquan

Le 30 septembre 2020 – Le conseil d’administration de CASWE-ACFTS dénonce les actes de racisme dont fut victime Mme Joyce Echaquan. Nous offrons nos condoléances à la famille de Mme Echaquan, à la communauté Manawan, et à tous les peuples et communautés autochtones. Nous demandons que les gouvernements provincial et fédéral et les services sociaux et de santé reconnaissent le racisme systémique et remettent en question et démantèlent les politiques, …En savoir plus

Dialogue : Journée du chandail orange – le mercredi 30 septembre 2020 de midi à 14h HE

  << Chaque enfant compte, même s’il est un adulte, à partir de maintenant. >> (orangeshirtday.org)La Journée du chandail orange a été créée pour promouvoir la discussion sur l’histoire et l’héritage des pensionnats, pour honorer les survivants des pensionnats et leurs familles, les communautés et les nations, ainsi que les familles, les communautés et les nations des jeunes qui ne sont jamais rentrés chez eux après avoir fréquenté ces écoles. La Journée du …En savoir plus

Module – Supervision de stage à distance

La pandémie mondiale de la COVID-19 et le besoin de distanciation physique ont entraîné un changement dans la façon dont les travailleurs et travailleuses sociales offrent leurs services, tout en s’acquittant de leurs obligations vis-à-vis des bonnes pratiques aux niveaux de la santé et de la sécurité publiques. La technologie a joué un rôle clé pour que se poursuive cet échange d’information. Le counseling en ligne (ecounseling), la thérapie en …En savoir plus

Déclaration commune sur le rôle essentiel de la formation pratique dans la formation en travail social

le 25 juin 2020 : Dans le contexte de l’incertitude financière et de l’instabilité des établissements d’enseignement postsecondaire et des écoles de travail social au Canada, en raison de la pandémie mondiale de la COVID-19, le conseil d’administration (CA) de la CASWE-ACFTS émet la présente déclaration :

Le conseil d’administration de la CASWE-ACFTS reconnait l’impact important de la COVID-19 sur la formation pratique et affirme le rôle critique, particulièrement en ce moment, joué par le personnel responsable de la formation pratique pour maintenir l’intégrité, la rigueur et le succès de la formation en travail social au Canada, à être des praticien(ne)s du travail social compétent(e)s.En savoir plus

La COVID-19 – Communication #4

le 25 juin 2020 – Depuis la publication des dernières lignes directrices par la CASWE-ACFTS, de nombreuses demandes ont été reçues de la part des écoles concernant les préoccupations actuelles liées à la pandémie de la COVID-19 et ses implications pour l’enseignement du travail social. Alors que les recommandations précédentes du Conseil doivent être en vigueur jusqu’en avril 2021, une demande a été faite pour une communication actualisée concernant 1) …En savoir plus

Déclaration commune sur le rôle essentiel de la formation pratique dans la formation en travail social

le 15 juin 2020 – Dans le contexte de l’incertitude financière et de l’instabilité des établissements d’enseignement postsecondaire et des écoles de travail social au Canada, en raison de la pandémie mondiale de la COVID-19, le conseil d’administration (CA) de la CASWE-ACFTS émet la présente déclaration : Le conseil d’administration de la CASWE-ACFTS reconnait l’impact important de la COVID-19 sur la formation pratique et affirme le rôle critique, particulièrement en …En savoir plus

Lutte contre le racisme anti-Noir au sein du travail social

le 5 juin 2020 – Les membres de CASWE-ACFTS ont approuvé une motion contre le racisme anti-Noir lors de leur assemblée générale annuelle le 3 juin, 2020. Il s’agit d’une motion conjointe du Comité des étudiants et du Caucus des affaires raciales, ethniques et culturelles.  Préambule : En raison des formes continuelles, omniprésentes et persistantes de racisme anti-Noir, en particulier, le nombre disproportionné de personnes noires tuées par le corps …En savoir plus

Déclaration sur le racisme contre les personnes asiatiques dans le contexte de la pandémie de la COVID-19

Le 3 juin 2020 : La Canadian Association for Social Work Education – L’Association canadienne pour la formation en travail social (CASWE-ACFTS) reconnaît et condamne fermement la hausse des incidents racistes visant les personnes d’origine chinoise et asiatique dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. En tant qu’éducateurs.rices, chercheur.e.s, étudiant.e.s et praticiens.nes du travail social racisés et non-racisés, nous comprenons notre responsabilité de reconnaître et de dénoncer tous …En savoir plus

Pleins feux : L’éducation en travail social et la COVID-19

À vous la parole! Nous voulons avoir des nouvelles de nos membres! Nous savons que cette pandémie a eu de nombreuses répercussions sur vous et votre travail, et nous voulons vous donner l’occasion de partager vos expériences avec les autres membres de CASWE-ACFTS. Dites-nous comment vous vous en sortez et quelles sont les approches créatives que vous avez adoptées pour enseigner et apprendre dans ce climat difficile.  Collectif des étudiants …En savoir plus

Accessibilité

Go to Top
Revolution Slider Plugin has been detected! Please deactivate this Plugin to prevent themecrashes and failures!

Blog Archives

Covid-19 and Field Education Placements – UPDATE

November 26, 2020 – At its November 22nd, 2020 meeting, the Association’s Board of Directors made the decision to extend the current Field Placement Guidelines until August, 2021. (These were formerly in effect ’til April 2021.) Chronology: June 25, 2020 March 31, 2020 March 19, 2020 March 18, 2020 If you have any questions related to the above, please email Stéphane Grenier, President of CASWE-ACFTS or the Executive Director, Alexandra …Read More

Statement on the Death of Joyce Echaquan

September 30, 2020 – The Board of Directors of CASWE-ACFTS denounces the acts of racism suffered by Ms. Joyce Echaquan. We offer our condolences to Ms. Echaquan’s family, the Manawan community, and all Indigenous Peoples and communities. We ask that the provincial and federal governments and health and social services recognize systemic racism and challenge and dismantle the policies, practices and values that sustain and promote racism. We wish to …Read More

Orange Shirt Day Dialogue: September 30, 2020 – Noon to 2pm ET

“Every child matters, even if they are an adult, from now on.” (orangeshirtday.org) Orange Shirt Day was established to promote discussion about the histories and legacies of residential schools, to honour residential school survivors and their families, communities and nations, and the families, communities and nations of those little ones who never returned home from these schools. Orange Shirt Day provides an opportunity to examine and renew our individual and …Read More

Remote Field Instructor Module

The COVID-19 global pandemic and the need for physical distancing has resulted in a shift in how social workers deliver services while fulfilling their obligation to wise practices for public health and safety. Technology has been key in facilitating this continuity and exchange of information. E-counselling, e-therapy, and videoconferencing are becoming as familiar as emails, texts, and telephone calls for engaging with clients, students, colleagues, and stakeholders. In recognition of …Read More

Statement on the Critical Role of Field Education in Social Work Education

June 25, 2020 – In the context of the financial uncertainty and instability of postsecondary institutions and Schools of Social Work in Canada as a result of the COVID-19 global pandemic, the CASWE-ACFTS Board of Directors (BOD) is issuing the following statement: The CASWE-ACFTS BOD acknowledges the significant impact of COVID-19 on field education, and affirms the critical role, particularly in this moment, played by field education professional staff towards …Read More

COVID-19 Communication #4

June 25, 2020 – Since the issuing of the last guidelines by CASWE-ACFTS, many queries have been received from schools regarding ongoing concerns due to the COVID-19 pandemic and its implications for social work education. While the Board of Directors’ previous recommendations are to be in effect until April 2021, there has been a request for an updated communication regarding: 1) field placements; 2) site-visits; and 3) online courses. Based …Read More

Statement on the Critical Role of Field Education in Social Work Education

June 15, 2020 –  In the context of the financial uncertainty and instability of postsecondary institutions and Schools of Social Work in Canada as a result of the COVID-19 global pandemic, the CASWE-ACFTS Board of Directors (BOD) is issuing the following statement: The CASWE-ACFTS BOD acknowledges the significant impact of COVID-19 on field education, and affirms the critical role, particularly in this moment, played by field education professional staff towards …Read More

Addressing Anti-Black Racism in Social Work

June 5, 2020 – CASWE-ACFTS members approved a motion against anti-Black racism during the  Annual General Meeting on June 3rd. This was a joint motion made by the Student Committee and the Racial, Ethnic and Cultural Issues Caucus (RECI).  Preamble: Due to ongoing, pervasive, and persistent forms of anti-Black racism, in particular, the disproportionate number of Black people killed at the hands of police, members of the Student Committee and …Read More

Statement on Anti-Asian Racism Amid the COVID-19 Pandemic

June 2, 2020: The Canadian Association of Social Work Education – Association Canadienne pour la formation en travail social (CASWE-ACFTS) recognizes and strongly condemns the rise in racist incidents directed at people of Chinese and Asian descent amidst the COVID-19 pandemic. We understand our responsibility, as racialized and non-racialized social work educators, researchers, students, and practitioners to acknowledge and speak out against all incidents of racial bias, hate crimes, and …Read More

Spotlight On: Social Work Education & COVID-19

We want to hear from our members! We know this pandemic has greatly impacted you and your work in countless ways, and we want to provide you with an opportunity to share your experiences with other members. Tell us how you are doing and some of the creative approaches you have taken to teach and learn in this challenging climate. Carleton University’s Social Work Graduate Students’ Collective May 15, 2020 …Read More

Accessibility