Go to Top
Revolution Slider Plugin has been detected! Please deactivate this Plugin to prevent themecrashes and failures!

Accueil

Bienvenue à l’Association canadienne pour la formation en travail social!

La Covid-19
Tout le personnel de l’Association travaillera désormais à distance jusqu’à nouvel ordre. Nous demandons à tous nos membres de communiquer avec le personnel par le biais de leurs courriels.

Cours en ligne de superviseur(e)s 
Il y a actuellement une liste d’attente pour le cours en ligne de superviseur(e)s. Pour être ajouté à la liste, votre nom doit être soumis par un instructeur de terrain de l’une des écoles membres de CASWE-ACFTS. Nous prévoyons la réouverture des inscriptions à l’automne. (SVP envoyez un courriel à llarocque@caswe-acfts.ca pour soumettre un nom.)

Déclaration sur la mort de Joyce Echaquan

Le 30 septembre 2020 – Le conseil d ‘administration de CASWE-ACFTS dénonce les actes de racisme dont fut victime Mme Joyce Echaquan. Nous offrons nos condoléances à la famille de Mme Echaquan, à la communauté Manawan, et à tous les peuples et communautés autochtones.

Nous demandons que les gouvernements provincial et fédéral et les services sociaux et de santé reconnaissent le racisme systémique et remettent en question et démantèlent les politiques, les pratiques et les valeurs qui soutiennent et favorisent le racisme.

Nous souhaitons exprimer notre profond regret pour les préjudices subis par les peuples et les communautés autochtones en raison des récits, des pratiques et des politiques de colonisation et nous offrons notre soutien à l’ appel à une enquête sur la mort de Mme Echaquan.

Contexte
Une femme atikamekw de 37 ans est décédée cette semaine dans un hôpital de la région de Lanaudière, au Québec, après avoir été victime de racisme systémique de la part du personnel infirmier de l ‘hôpital – les personnes mêmes sur lesquelles elle comptait pour obtenir de l’

En savoir plus

Dialogue : Journée du chandail orange – le mercredi 30 septembre 2020 de midi à 14h HE

 

<< Chaque enfant compte, même s ‘il est un adulte, à partir
de maintenant. >> (orangeshirtday.org)La Journée du chandail orange a été créée pour promouvoir la discussion sur l’ histoire et l ‘héritage des pensionnats, pour honorer les survivants des pensionnats et leurs familles, les communautés et les nations, ainsi que les familles, les communautés et les nations des jeunes qui ne sont jamais rentrés chez eux après avoir fréquenté ces écoles.

La Journée du chandail orange est l’ occasion d ‘examiner et de renouveler nos responsabilités individuelles et collectives dans la réalisation de la réconciliation. Pour les membres de CASWE-ACFTS, cette journée invite au dialogue, à la réflexion et à l’ action en faveur de la réconciliation dans l ‘éducation et la pratique du travail social, et constitue un rappel pour refléter l’ esprit de la Journée du chandail orange dans nos pensées, nos paroles et nos actions.

Participantes: Billie Allan du Thunderbird Circle – le Réseau des formateurs autochtones en travail social, Andrea Thibodeau et Monica Batac, Co-présidentes du Comité des étudiant(e)s, et Sheri

En savoir plus

Déclaration commune sur le rôle essentiel de la formation pratique dans la formation en travail social

le 25 juin 2020 : Dans le contexte de l’incertitude financière et de l’instabilité des établissements d’enseignement postsecondaire et des écoles de travail social au Canada, en raison de la pandémie mondiale de la COVID-19, le conseil d’administration (CA) de la CASWE-ACFTS émet la présente déclaration :

Le conseil d’administration de la CASWE-ACFTS reconnait l’impact important de la COVID-19 sur la formation pratique et affirme le rôle critique, particulièrement en ce moment, joué par le personnel responsable de la formation pratique pour maintenir l’intégrité, la rigueur et le succès de la formation en travail social au Canada, à être des praticien(ne)s du travail social compétent(e)s.En savoir plus

Déclaration sur le racisme contre les personnes asiatiques dans le contexte de la pandémie de la COVID-19

Le 3 juin 2020 : La Canadian Association for Social Work Education – L ‘Association canadienne pour la formation en travail social (CASWE-ACFTS) reconnaît et condamne fermement la hausse des incidents racistes visant les personnes d’ origine chinoise et asiatique dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

En tant qu ‘éducateurs.rices, chercheur.e.s, étudiant.e.s et praticiens.nes du travail social racisés et non-racisés, nous comprenons notre responsabilité de reconnaître et de dénoncer tous les incidents impliquant des préjugés raciaux, des crimes haineux et des attaques racistes. Récemment, durant la pandémie de COVID-19, ces incidents ont été de plus en plus fréquemment dirigés contre des membres de la communauté asiatique. Nous sommes d’ avis que l ‘augmentation importante des attaques à caractère racial et la montée des préjugés et de l’ intolérance sur lesquels ces actes sont fondés nécessitent une action immédiate.

Plus particulièrement, nous souhaitons reconnaître et condamner les récents actes

En savoir plus

Accessibilité