Go to Top
Revolution Slider Plugin has been detected! Please deactivate this Plugin to prevent themecrashes and failures!

Vision, mission, principes et activités

Vision

CASWE-ACFTS a une vision d’un monde juste sur le plan économique, social et environnemental fondé sur des idéaux humanitaires et démocratiques qui démontrent du respect pour la valeur, la capacité d’agir et la dignité de chaque être humain. La concrétisation d’une telle vision exige une analyse critique de la relation de pouvoir, le démantèlement des structures sociales inéquitables et la solidarité avec les populations qui souffrent de la pauvreté, de l’oppression et de l’exploitation.

Mission

CASWE-ACFTS est une association canadienne, bilingue qui, dans une perspective de justice sociale, fait la promotion de l’excellence de la formation en travail social, la pratique et des activités savantes. Elle le fait par l’enrichissement de la formation en travail social, l’agrément des programmes de formation en travail social au Canada, la défense des droits, la recherche, la publication, la concertation et la collaboration tant au niveau canadien qu’international.

Principes

Dans la poursuite de sa mission, CASWE-ACFTS est guidée par les principes suivants :

  1. La formation en travail social, les activités savantes, la recherche, les politiques et les pratiques sont des processus réflexifs, contextuels et critiques, intégrés dans une position de justice sociale qui requièrent une imputabilité professionnelle à l’égard de diverses populations.
  2. Les formateurs en travail social respectent la différence et promeuvent l’équité par la valorisation de connaissances oppositionnelles et le questionnement des discours dominants.
  3. La participation équitable de tous les groupes membres et individus est fondamentale à la qualité de la formation en travail social et aux activités savantes.
  4. La défense de la liberté académique permet de protéger l’analyse critique fondamentale à la qualité de la formation en travail social et des activités savantes.
  5. CASWE-ACFTS reconnaît les relations de collaboration avec le l’Association canadienne des doyens et directeurs des écoles de travail social (CADDSSW), les écoles de travail social de Québec, et le Thunderbird Circle – le Réseau des formateurs autochtones pour la formation en travail social (TC-ISWEN).

Activités

CASWE-ACFTS poursuit sa mission par des activités suivantes :

  1. L’élaboration de politiques pédagogiques et de normes pour la formation en travail social;
  2. L’agrément de programmes de formation en travail social;
  3. Le développement et le soutien de l’adhésion;
  4. La tenue d’une conférence annuelle;
  5. La publication d’une revue savante;
  6. La promotion et soutient de la formation pratique en tant qu’élément central de la formation en travail social;
  7. La provision de l’analyse critique et la défense de politiques sociales;
  8. La tenue et le soutient de recherche et d’autres activités savantes.

 

 

Accessibilité