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Archives

Visite de la Présidente et de la Directrice générale dans les écoles au Québec

Septembre 2017. Le conseil d’administration a identifié lors de l’Assemblée générale du 31 mai 2017 l’importance d’intensifier la collaboration et le réseautage avec les écoles au Québec. Dans le cadre de cet engagement, la Présidente de l’Association, Susan Cadell et la Directrice générale, Alexandra Wright ont visité quatre écoles au Québec durant la semaine du 24 au 29 septembre et d’autres visites sont planifiées pour le mois de novembre.Lors de ces visites, la Présidente et la Directrice générale ont eu l’occasion de s’entretenir avec les membres du corps professoral, les coordonnateurs.trices des stages, les étudiants.tes ainsi que les responsables des écoles. L’objectif était de les encourager à participer à la conférence annuelle et à s’impliquer dans le travail et les activités des divers groupes d’intérêts, tels que la revue, les Comités et les Caucus de l’Association. Madame Cadell et Madame Wright affirment qu’elles sont reconnaissantes envers ceux et celles qui ont pris le temps de les accueillir. À mesure que les visites se poursuivent, le conseil recevra des rapports d’étape et l’état d’avancement des autres visites au fur et à mesure qu’elles se produisent.

 

CASWE-ACFTS accueille sa nouvelle présidente et trois nouvelles administratrices

Mai 2017. À la suite de l’Assemblée générale annuelle du 31 mai à l’Université de Ryerson pendant le Congrès, l’Association accueille Susan Cadell, Phd, Présidente, Billie Allen  Administratrice, Heather Peters Administratrice et Vina Sandher Administratrice. Sheri McConnell, PhD, a été réélue Vice- Présidente. Dixon Sookraj, PhD, Président sortant ainsi que les Directrices qui prennent leur retraite, Carolyn Campbell, PhD, Shelly Johnson, PhD, et Madame Sheila Sammon ont été remerciées pour leur service et leur engagement envers l’Association. Voici le nouveau conseil d’administration de l’Association pour la période 2017-2018.

 

Propositions exceptionnelles de la part d’étudiants

Mai 2017. Le Canadian Association for Social Work Education – L’Association canadienne pour la formation en travail social (CASWE-ACFTS) offre du soutien financier aux étudiants en travail social dont les propositions sont les plus intéressantes et qui ont déjà manifesté leur intention de participer à la Conférence annuelle de CASWE-ACFTS. L’objectif du prix est de promouvoir l’enseignement et la pratique du travail social de grande qualité et encourager les étudiants à participer en plus grand nombre à la conférence annuelle de CASWE-ACFTS. Tous les ans, cinq prix pouvant aller jusqu’à 500 $ chacun ; deux prix à des étudiants de premier cycle ; deux prix à des étudiants du deuxième cycle et un prix à un étudiant du doctorat. Les gagnants de 2017 sont :

 

Brenda Polar, étudiante au doctorat, York University, Conceptualizing collaboration between Indigenous racialized immigrants and Aboriginal peoples.

 

 

 

Kelly Isenor, étudiante au BSS/BTS, Dalhousie University, Ethical decision making in social work: An online tool for NS practitioners.

 

 

 

Melanie Doucet, étudiante au doctorat, McGill University, Moving past the textbook to support youth leaving care in post-secondary institutions: A youth in care alumni panel discussion.

 

 

 

Peter Donahue, PhD, est récipiendaire du prix OASW

Mars 2017. Inspirational Leader Award (en anglais seulement).

 

 

Ginette Berteau, PhD, est récipiendaire du prix  « IASWG 2017 International Honoree »

Juin 2017. Le conseil d’administration de International Association for Social Work with Groups  (IASWG) vote chaque année pour une ou deux personnes pour attribuer au Symposium l’honneur d’être récipiendaire du prix « IASWG International Honoree » et ainsi reconnaître les nombreuses contributions de la personne au travail en groupe et  au sein de l’IASWG. Cette année, les membres du Conseil d’administration ont voté avec enthousiasme et à l’unanimité pour accorder à Ginette Berteau cet honneur spécial en tant que « IASWG 2017 International Honoree« .

 

 

Wanda Thomas Bernard, PhD, est nommée au Sénat

Octobre 2016. Félicitations à Wanda Thomas Bernard, PhD, a été nommée au Sénat. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur le lien suivant: Wanda Thomas Bernard (En anglais seulement)

 

 

Shelly Johnson, PhD, nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada

Décembre 2016. Félicitations à Shelly Johnson, PhD, qui a été nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau II en Indigénisation dans l’enseignement supérieur à la Faculté d’éducation et de travail social à l’Université Thompson Rivers (UTR). La Dre Johnson (Mukwa Musayett) est Saulteaux de la Première nation de Keeseekoose en Saskatchewan. Il s’agit de la première Chaire de recherche du monde en Indigénisation dans l’enseignement supérieur. La Dre Johnson est un chef de file reconnu en matière de méthodologies de recherche autochtone et de leadership autochtone. Elle commence ce poste en janvier 2017. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur le lien suivant (en anglais): Indigénisation dans l’enseignement supérieur.

 

 

Les 3 pilliers du travail social signent un accord historique

 Juin 2016. L’Association canadienne pour la formation en travail social (CASWE-ACFTS), le Conseil canadien des organismes de réglementation en travail social (CCORTS) et l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) se sont rencontrés à Winnipeg, le 12 juin 2016 pour signer un protocole d’entente (PE) historique. Le but de ce PE est de favoriser la communication, les rapports de travail et la collaboration entre ces trois piliers de la profession. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur le lien suivant: Accord historique-Comité intersectoriel.

 

 

Le président de CASWE-ACFTS appuie cette initiative. Le travail social pour la justice sociale: Un appel à l’action

Novembre 2016. L’élection présidentielle américaine (2016) a mis de l’avant un recoupement complexe d’oppression que vivent les Autochtones, les groupes racialisés, les LGBTTIQQ2SA*, les personnes au genre non conforme/fluide, les femmes, les handicapés, les immigrants et les personnes qui ont un statut précaire ou même aucun statut dans les États-nations. En ces temps critiques de notre histoire mondiale, nous – les étudiants, les facultés, le personnel, l’administration et les anciens étudiants de travail social de partout au Canada – reconnaissons notre responsabilité personnelle, professionnelle et éthique de s’opposer à cette montée du racisme, du colonialisme, du sexisme, de l’islamophobie, de l’antisémitisme, de l’homophobie, de la transphobie, du capacitisme, de l’âgisme, du classicisme et du nationalisme blanc dont sont victimes les personnes marginalisées. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur le lien suivant: Appel à l’action-ACFTS-CASWE.

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