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Comité des politiques pédagogiques

Mise à jour du PPNA2019

En 2015, le conseil d’administration a démarré un processus de révision connu sous le nom de PPNA2019. Ce processus consultatif aura comme résultat la mise en place de nouvelles politiques pédagogiques et normes d’agrément en 2019. Depuis la dernière conférence annuelle, l’équipe de PPNA2019, sous la direction du Comité des politiques pédagogiques, a préparé plusieurs documents; ceux-ci devront être pris en considération par les membres, entre mai et octobre 2018.

  1. La note de service #2: Il s’agit de la deuxième note de service du processus de révision PPNA2019. Celle-ci offre de l’information contextuelle concernant l’ébauche de 2018 des politiques éducationnelles et des normes d’agrément. L’ébauche de 2018 propose des changements dans les Domaines 1, 2 et 4. Le Domaine 3 sera examiné à temps pour la conférence de 2019. Nous vous recommandons fortement de faire la lecture de la note de service #2 avant de prendre en considération le texte de l’ébauche de 2018 des PPNA.
  2. PPNA 2018: Version abrégée: Ce document présente les changements proposés pour les Domaines 1, 2 et 4.
  3. PPNA2018 Version comparative: Ce document présente les changements proposés pour les Domaines 1, 2 et 4. Présenté sous forme de tableau à deux colonnes, il compare également le texte proposé avec les Normes actuelles.
  4. PPNA2019 -Analyse Équité et Justice: Ce document contient une analyse détaillée des énoncés de politiques pédagogiques en lien avec les questions d’équié et de justice sociale.

Nous encourageons tous les membres à faire la lecture de ces documents avant la conférence du printemps qui aura lieu à Regina et à prendre part à au moins une des séances de consultation qui auront lieu durant la conférence.

Les membres du CPP rencontreront tous les groupes constitutifs, comités et caucus de CASWE-ACFTS afin de discuter de l’ébauche de 2018. Une session ouverte à tous les membres, avec des services d’interprète, aura lieu le mercredi 30 mai, de 14h00 à 15h00. Il y aura également deux séances de dialogue pour les membres durant la conférence : la séance en anglais aura lieu le jeudi 31 mai de 9h00 à 10h00; la séance en français aura lieu le jeudi 31 mai de 10h30 à 11h30. Veuillez noter que les membres peuvent assister à distance aux sessions de dialogue. Veuillez contacter Marie-Christine Bois à coa@caswe-acfts.ca.

Généralités

Le Comité des politiques pédagogiques (CPP) est un comité permanent du conseil d’administration de CASWE-ACFTS qui relève de ce dernier. Il est coprésidé par un membre du conseil d’administration et un membre de la Commission d’agrément. Le CPP a pour objet principal d’examiner périodiquement et de recommander des amendements aux politiques pédagogiques et aux normes d’agrément de CASWE-ACFTS.  Le CPP a pour mandat de fournir une description plus détaillée de la raison d’être, des responsabilités, de la composition et du fonctionnement du CPP et des rapports annuels (voir ci-dessous). Ce mandat décrit les activités du comité.

Le CPP est coprésidé par Kathy Hogarth et Hélène Albert. Il est également composé de Nico Trocme, Judy White, Francois Boudreau, Anita Vaillancourt, Mary Medcalf  et Joanne Azevedo. Si les travaux du CPP vous intéressent, communiquez avec Kathy Hogarth (khogarth@uwaterloo.ca) ou Hélène Albert (Helene.albert@umoncton.ca).

Processus de révision des politiques et normes pédagogiques

Le conseil d’administration a adopté une proposition en juin 2013 instruisant le CPP de « suggérer un processus planifié pour apporter des changements importants et à long terme aux normes et procédures d’agrément ». Après avoir consulté les membres du conseil d’administration, la Commission d’agrément, les doyens et directeurs et les membres, le CPP a élaboré un document intitulé Processus d’élaboration des politiques et normes pédagogiques (PPNA 2019). Ce processus a reçu l’aval du conseil d’administration en février 2015.

La première année du processus (juin 2015 à mai 2016 ) a permis de s’attaquer à plusieurs questions clés au sujet de l’agrément (Voir note de service #1). Ces questions ont été discutées avec tous les membres de la CASWE-ACFTS et ont constitué la base de dialogues multiples, lors de la conférence 2016.

Durant la deuxième année du processus (printemps et automne 2017), les membres sont encouragés de s’engager dans le PPNA2019 en adressant les questions suivantes :

  • De votre point de vue, qu’est-ce que vous considérez comme étant les forces et les besoins des Normes d’agrément actuel?
  • Quel niveau de prescription est approprié pour les Normes?
  • Quels termes ou phrases utilisés dans les Normes d’agrément actuel doivent être clarifiés ou définis dans un manuel d’agrément?
  • Avez-vous autres commentaires ou suggestions?

 

Veuillez trouver ci-dessous deux rapports de recherche qui fournissent des informations utiles:
1. Analyse de contenu: Une comparaison entre les Énoncés de politiques pédagogiques et les Normes d’agrément de CASWE-ACFTS et;
2. Comparaison de niveaux de prescription.


Rapports annuels

2017-2018 Rapport annuel
2016-2017 Rapport annuel
2015-2016 Rapport annuel 
2014-2015 Rapport annuel 
2013-2014 Rapport annuel

 

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