Go to Top
Revolution Slider Plugin has been detected! Please deactivate this Plugin to prevent themecrashes and failures!

Comité des politiques pédagogiques

Généralités

Le comité des politiques pédagogiques (CPP) est un comité permanent du conseil d’administration de CASWE-ACFTS qui relève de ce dernier. Il est coprésidé par un membre du conseil d’administration et un membre de la Commission d’agrément. Le CPP a pour objet principal d’examiner périodiquement et de recommander des amendements aux politiques pédagogiques et aux normes d’agrément de CASWE-ACFTS.  Le CPP a pour mandat de fournir une description plus détaillée de la raison d’être, des responsabilités, de la composition et du fonctionnement du CPP et des rapports annuels (voir ci-dessous). Ce mandat décrit les activités du comité.

Le CPP est coprésidé par Kathy Hogarth et Hélène Albert. Il est également composé de Nico Trocme, Judy White, Francois Boudreau, Anita Vaillancourt, Mary Medcalf  et Joanne Azevedo. Si les travaux du CPP vous intéressent, communiquez avec Kathy Hogarth (khogarth@uwaterloo.ca) ou Hélène Albert (Helene.albert@umoncton.ca).


Processus de révision des politiques et normes pédagogiques

Le conseil d’administration a adopté une proposition en juin 2013 instruisant le CPP de « suggérer un processus planifié pour apporter des changements importants et à long terme aux normes et procédures d’agrément ». Après avoir consulté les membres du conseil d’administration, la Commission d’agrément, les doyens et directeurs et les membres, le CPP a élaboré un document intitulé Processus d’élaboration des politiques et normes pédagogiques (PPNA 2019). Ce processus a reçu l’aval du conseil d’administration en février 2015.

La première année du processus (juin 2015 à mai 2016 ) a permis de s’attaquer à plusieurs questions clés au sujet de l’agrément (Voir note de service #1). Ces questions ont été discutées avec tous les membres de la CASWE-ACFTS et ont constitué la base de dialogues multiples, lors de la conférence 2016.

Durant la deuxième année du processus (printemps et automne 2017), les membres sont encouragés de s’engager dans le PPNA2019 en adressant les questions suivantes :

  • De votre point de vue, qu’est-ce que vous considérez comme étant les forces et les besoins des Normes d’agrément actuel?
  • Quel niveau de prescription est approprié pour les Normes?
  • Quels termes ou phrases utilisés dans les Normes d’agrément actuel doivent être clarifiés ou définis dans un manuel d’agrément?
  • Avez-vous autres commentaires ou suggestions?

La première occasion d’engagement sera au mois de mai, lors des séances de dialogue des membres à la conférence annuelle.

  • Mardi 30 mai de 10 h à 11 h 30 (en anglais) au local : EPH-Eric Palin 216
  • Mercredi 31 mai de 10 h 30 à 12 h (en français) au local : RCC-Rogers Comm. 203 FleXlab2
  • Jeudi 1 juin de 10 h 30 à 12 h (séance bilingue) au local : PIT-Pitman 200, Salle Communautaire Marion Creery

Si le curriculum du travail social vous intéresse, songez à joindre un des groupes de travail thématiques qui seront créés au cours de la deuxième année du processus sur les PPNA.Nous avons préparé deux rapports de recherche qui fournissent des informations utiles:
1. Analyse de contenu: Une comparaison entre les Énoncés de politiques pédagogiques et les Normes d’agrément de CASWE-ACFTS et;
2. Comparaison de niveaux de prescription.


Carrefour du travail social et de la réglementation sur le travail social

CASWE-ACFTS examine depuis plus de dix ans la relation évolutive entre le travail social et la réglementation. CASWE-ACFTS a préparé une ressource pédagogique pour aider les éducateurs et les autres parties intéressées à découvrir la complexité de ce carrefour.


Rapports annuels

2016-2017 Rapport annuel
2015-2016 Rapport annuel 
2014-2015 Rapport annuel 
2013-2014 Rapport annuel

 

Accessibilité

Partager/Share