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Ressources – Stages

Déclaration commune sur le rôle essentiel de la formation pratique dans la formation en travail social

le 25 juin 2020 : Dans le contexte de l’incertitude financière et de l’instabilité des établissements d’enseignement postsecondaire et des écoles de travail social au Canada, en raison de la pandémie mondiale de la COVID-19, le conseil d’administration (CA) de la CASWE-ACFTS émet la présente déclaration :

Le conseil d’administration de la CASWE-ACFTS reconnait l’impact important de la COVID-19 sur la formation pratique et affirme le rôle critique, particulièrement en ce moment, joué par le personnel responsable de la formation pratique pour maintenir l’intégrité, la rigueur et le succès de la formation en travail social au Canada, à être des praticien(ne)s du travail social compétent(e)s.

Les établissements d’enseignement postsecondaire et les écoles de travail social au Canada sont confrontés à un stress financier sans précédent en raison de la pandémie de la COVID-19 et font face à de possibles coupures budgétaires. La perte de revenus liée à cette pandémie peut avoir des conséquences multiples: précarité socioéconomique, vulnérabilités en matière de santé biopsychosociale et en matière d’accès aux soins de santé et des services sociaux, etc. Ces problématiques ne sont/ne seront pas sans influencer le nombre d’inscriptions/admissions (à venir) d’étudiant.e.s au sein des universités canadiennes, et donc, les modes de gestion (humaine, matérielle et financière) des budgets des universités. Dans pareil contexte administratif et financier où il est aisé d’envisager des réductions des budgets des universités, des inquiétudes concernant la sécurité du personnel responsable de la formation pratique se posent.

La formation pratique s’est transformée en réponse à la COVID-19: les étudiant(e)s étant temporairement engagés dans un nombre d’heures de stage réduit et dans des plans d’apprentissage à distance/alternatifs, selon les directives émises par le groupe de travail de la CASWE-ACFTS, en mars 2020. De plus, le personnel responsable de formation pratique doit, par différents moyens, soutenir les partenaires communautaires qui n’ont pas toujours la certitude de pouvoir soutenir un.e étudiant.e en travail social. Ces changements signifient que le personnel responsable de la formation pratique doit faire face à une charge de travail accrue pour élaborer des plans d’apprentissage à distance/alternatifs, ainsi que des politiques et des lignes directrices connexes, et pour établir et maintenir des relations de soutien avec les partenaires communautaires afin d’améliorer leur capacité de supervision.

Depuis le mois de mars, nous en sommes venus à comprendre que les changements qui ont été mis en place pourraient signifier un changement d’une plus longue durée dans la formation pratique et nous soulignons donc, par la présente, l’importance cruciale de normes d’agrément qui servent à encourager la présence essentielle et renouvelée du personnel responsable de la formation pratique, en particulier pendant des périodes de crise comme celle-ci.

Le conseil d’administration de la CASWE-ACFTS réaffirme que la formation pratique est un élément central de la formation en travail social et que la qualité globale du programme dépend fondamentalement de la qualité du corps professoral et du personnel professionnel:  Ils doivent être pleinement qualifiés pour assumer leurs fonctions; ils doivent être représentatifs d’expériences et de points de vue divers et ont une compétence ou une expertise reconnue dans leurs domaines respectifs (2.3). En outre, les Normes d’agrément disent que  « L’unité de formation compte un nombre suffisant de professeurs sur la voie de la permanence ou l’ayant obtenue, de personnel professionnel et de superviseurs qui ont les qualifications pour planifier, offrir et administrer ses programmes » (SB/M 2.3.1) Par ailleurs

La formation pratique représente une composante essentielle de la formation en travail social parce qu’elle englobe les connaissances, les valeurs et, les habiletés considérées comme des aspects essentiels et distinctifs de la formation en travail social. La formation pratique a pour but de créer un lien entre les contributions théoriques et conceptuelles du milieu universitaire et l’environnement de pratique, permettant à l’étudiant d’acquérir des habiletés de pratique en lien aux objectifs d’apprentissage fondamentaux énumérés plus haut. La réalisation de la formation pratique peut varier en fonction de la nature et des objectifs du programme, ainsi que des caractéristiques des contextes universitaires et communautaires dans lesquels elle est offerte. (SB/M 3.2)

Dans le cadre de cet engagement, le CA de la CASWE-ACFTS prendra un rôle de premier plan dans la coordination et participation à un groupe de travail ad hoc composé de représentant.e.s du Comité des stages, de la Commission d’agrément (CA), du Comité des politiques pédagogiques (CPP), Thunderbird Circle – Réseau des formateurs(trices) autochtone en travail social (TC-RFATS) et de l’Association canadienne des doyens(nes) et directeurs(trices) de travail social (ACDDETS) afin d’explorer le besoin de normes d’agrément provisoires pour la formation pratique et identifier les prochaines étapes.

Par la déclaration, la coordination et la participation à un groupe de travail, le conseil d’administration de la CASWE-ACFTS offre aux écoles de travail social le soutien nécessaire pour défendre leurs intérêts pour maintenir ou atteindre l’effectif nécessaire en matière de personnel responsable de la formation pratique, voire, dans l’établissement de critères permettant de mettre en place des stages de haute qualité dans le contexte de la COVID-19.

Stéphane Grenier, PhD
Président de CASWE-ACFTS

LA COVID-19 ET LA FORMATION PRATIQUE – RESSOURCES DE NOS ÉCOLES

Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la formation pratique qu’on partagées certaines de nos écoles membres en réponse aux interruptions des stages suite à la pandémie de la Covid-19.

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Guide pour le Plan d’apprentissage à distance

MCMASTER UNIVERSITY
Assessing Safety in Social Work Field Placements During COVID-19 (Document anglais)

RENISON UNIVERSITY COLLEGE
Remote Learning Plan (Document anglais)

DALHOUSIE UNIVERSITY
Prior Learning Assessment & Recognition (PLAR) Temporary Program (Document anglais)
PLAR Assessment (Document anglais)
Consent for Services and Confidentiality Form (Document anglais)

UNIVERSITY OF MANITOBA
BSW Remote Learning Plan for Field Instruction (Document anglais)

CARLETON UNIVERSITY
Communications sur la COVID-19
École de TS de l’Université Carleton : Programme de stages – Plans d’apprentissage à distance
Idéées de plans d’apprentissage à distance pour les stages

Covid-19 et la formation pratique (Communication 3)

le 31 mars 2020 – Compte tenu des avis de la santé publique en cours concernant la Covid-19 et du contexte extraordinaire dans lequel se trouvent les écoles de travail social au Canada, le conseil d’administration fournit d’autres recommandations pour guider les écoles de travail social et la formation pratique qui y est offerte.

Le conseil d’administration a précédemment approuvé les recommandations visant à ce que tous les stages de la formation pratique soient suspendus et/ou déplacés vers des plans d’apprentissage à distance (PAD) à compter du 20 mars 2020, jusqu’à nouvel ordre. Suite à ces recommandations, le conseil d’administration a recommandé que :

  1. Les étudiants(es) qui ont effectué 75 % des heures de stage requises à un niveau satisfaisant soient évalués comme ayant satisfait aux exigences de la formation pratique;
  2. Pour les étudiants(es) qui ont effectué entre 60 % et 74 % des heures de stage requises à un niveau satisfaisant : un plan d’apprentissage à distance (PAD) devra être élaboré, mis en œuvre et soumis pour révision et approbation par leur Coordonnateur(trice), Directeur(trice), Responsable ou toute autre personne déterminée par le programme, afin d’être évalué comme satisfaisant aux exigences de la formation pratique;
  3. Les étudiants(es) qui ont effectué moins de 60 % des heures de stage requises seront évalués comme n’ayant pas rempli les exigences de la formation pratique. Leurs heures de stage seront reconnues et seront avancées lors d’un futur stage, une fois que la suspension est levée.

Dans ce contexte en évolution rapide, le Conseil comprend que les écoles de travail social de CASWE-ACFTS reflètent des programmes avec des caractères uniques et ayant de multiples approches en matière d’enseignement du travail social, avec une gamme de ressources disponibles. Par conséquent, le Conseil d’administration reconnaît que les programmes de travail social ont un pouvoir discrétionnaire dans la mise en œuvre des plans d’apprentissage à distance en fonction des capacités des écoles. Les stages à distance peuvent inclure des activités d’apprentissage telles que : des applications pratique de la justice sociale, de l’équité, du développement des connaissances relationnelles, reliées à l’environnement, aux questions de réparation et de réconciliation; l’analyse organisationnelle; l’intervention, études de cas, simulations, évaluation, affectations, formation, présentations, travail de groupe, supervision, autoréflexion, apprentissage en ligne à l’aide de médias numériques et élaboration de politiques (en plus d’autres qui ne figurent pas dans la liste). La discrétion peut également être appliquée à l’option de restructuration des heures de stage par rapport au programme de travail social, par exemple en diminuant les heures de stage requises au cours d’une année du programme et en les augmentant au cours de la deuxième année. Les écoles doivent veiller à ce qu’une supervision adéquate et appropriée soit mise en place pour toutes les activités d’apprentissage et les écoles doivent s’assurer que leurs programmes garantissent que les élèves atteignent les objectifs d’apprentissage des normes de CASWE-ACFTS. Si les plans d’apprentissage à distance ne sont pas réalistes pour certains programmes, le Conseil avise de suspendre les stages jusqu’à ce que les conditions nécessaires pour la formation pratique soient atteintes.

Le Conseil a approuvé que ces recommandations/directives inclussent celles qui ont été diffusées le 18 et 19 mars et qu’elles soient en vigueur pour la prochaine année c’est-à-dire jusqu’en avril 2021. À ce moment-là, le Conseil examinera ces lignes directrices et fera d’autres recommandations. Dans le cadre du processus d’agrément, les Commissaires d’agrément traiteront la mise en œuvre de ces recommandations avec souplesse.

Ces directives font suite à la pandémie de la Covid-19 et tiennent compte des décisions des agences de santé publique et des politiques et protocoles des universités. Les recommandations sont basées sur les décisions d’un groupe de travail composé de représentants(es) des Doyens(nes) et Directeurs(trices) (Judy MacDonald, Daniel Côté et Jackie Sieppert), de la Commission d’agrément (Louise Carignan et Patricia MacKenzie), du Conseil d’administration (Vina Sandher, Patricia MacKenzie et Stéphane Grenier), du Comité des stages (Vina Sandher, Holly Bradley et Cyndi Hall) et du personnel (Alexandra Wright et Marie-Christine Bois).

Le Conseil d’administration est reconnaissant des relations à long terme que les écoles de travail social de CASWE-ACFTS ont développées avec les organismes gouvernementaux et communautaires à travers le Canada et dans le monde. Ces partenariats reflètent l’engagement des Doyens(nes) et des Directeurs(trices), des Professeurs(es) et des membres des équipes de formation pratique envers le développement et le maintien d’une formation en travail social de qualité. Le Conseil d’administration apprécie cet engagement et est reconnaissant des efforts déployés par les écoles pour gérer une situation extrêmement difficile.

Si vous avez des questions relatives à ce qui précède, veuillez envoyer un courriel à Stéphane Grenier, stephane.grenier@uqat.ca, président de CASWE-ACFTS ou à la directrice générale, Alexandra Wright, à awright@caswe-acfts.ca.

Plan d’apprentissage à distance (PAD) — Webinaires de formation continue de l’ACTS (Covid 19)

le 19 mars 2020 – Le Conseil d’administration de l’Association a demandé l’accès à la vidéothèque en ligne de l’Association canadienne des travailleurs sociaux (ACTS) afin de soutenir les étudiants dans leur apprentissage à distance. Veuillez consulter la lettre ci-jointe du Conseil d’administration de l’ACTS pour accéder à ces ressources.

Nous tenons à remercier l’ACTS d’avoir partagé ses ressources pendant cette période.
Sincèrement,

Stéphane Grenier
Président, CASWE-ACFTS
Lettre ACTS

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