Go to Top
Revolution Slider Plugin has been detected! Please deactivate this Plugin to prevent themecrashes and failures!

FAQ de la Commission d’agrément

Les questions fréquemment posées

 1.   Je suis diplômé d’un programme de travail social agréé par le Council on Social Work Education (CSWE) au États-Unis. Ce diplôme est-il reconnu au Canada?

Oui ce programme est reconnu au Canada, car notre Association possède une entente écrite avec le CSWE qui stipule que les diplômes de maîtrise et de baccalauréat en travail social d’un programme agréé par le CSWE sera reconnu comme étant équivalent à un diplôme de maîtrise ou de baccalauréat qui serait obtenu d’un programme agréé par CASWE-ACFTS. Les programmes agréés par CASWE-ACFTS seront reconnu par le CSWE de la même façon.

2.   Je souhaite obtenir une maîtrise en travail social, hors Canada, mais j’aimerais savoir quels programmes seront reconnus si je veux travailler en Ontario comme travailleuse social par la suite. Possédez-vous ces information ou savez-vous où je pourrais les obtenir?

Les seuls programmes à l’étranger qui sont reconnus au Canada, sont les programmes américains agréés par le Council on Social Work Education (CSWE), l’organisme d’agrément des programmes de travail social au États-Unis. L’Association a une entente signée avec le CSWE qui stipule que les deux organismes d’agrément acceptent les étudiants qui possèdent un diplôme universitaire en travail social agréé par un programme de  l’autre pays. Autrement, si vous choisissez d’étudier dans un autre pays, vous devrez faire évaluer votre diplôme, pour équivalences, par l’Association canadienne des travailleurs sociaux, une fois que vous aurez obtenu votre diplôme.

3.   Je suis détiens un diplôme de maîtrise en travail social de l’Inde. Je souhaite venir travailler au Canada en tant qu’éducateur en travailleur social. Je comprends que mon diplôme doit être évalué pour me permettre de travailler au Canada. Pourriez-vous, s’il-vous-plaît, me dire quelles sont les procédures à suivre?

      L’Association canadienne des travailleurs sociaux (ACTS) évalue les diplômes de travail social pour les équivalences. L’Association suit une procédure d’évaluation bien établie des compétences en travail social. L’ACTS fournit ce service d’évaluation à toutes ses associations membres provinciales et territoriales à l’exception de la Colombie-Britannique et du Québec. Leur sir web est : http://www.casw-acts.ca

4.   Je suis présentement à la recherche d’un programme de travail social au Canada. Il y en a un qui m’intéresse, mais j’ai lu sur le site web que le programme détient un statut de « préagrément ». Pourriez-vous me dire ce que signifie un statut de préagrément? Si je gradue de ce programme, est-ce que je pourrai m’inscrire au Collège provincial  des travailleurs sociaux?

 5.   Je suis présentement inscrit à un programme de travail social qui ne fait pas partie de la liste des programmes agréés par CASWE-ACFTS. Pourriez-vous me dire quelles sont les implications ?

Si vous détenez un diplôme de travail social d’un programme qui n’est pas agréé par CASWE-ACFTS, les implications peuvent être que vous ne serez pas accepté par l’organisme de  réglementation professionnelle de votre province. Cependant si votre employeur ne vous demande pas de faire partie de l’organisme professionnelle de réglementation vous n’aurez pas de difficulté à travailler en tant que travail social. Également si vous souhaitez poursuivre des études à un niveau supérieur, telle que la maîtrise en travail social, si vous possédez un diplôme de baccalauréat en travail social, l’on vous demandera probablement d’avoir un diplôme de BTS d’un programme agréé par CASWE-ACFTS.

6.   J’ai su qu’il y avait une liste des programmes agréés par CASWE-ACFTS. Où puis-je avoir cette liste?

      Vous pouvez trouver la liste de tous les programmes de travail social agréés sur le site web de l’Association à www.caswe-acfts.ca. Vous devez cliquer sur l’onglet français afin d’obtenir les informations en français. Ensuite vous cliquez sur l’onglet Membres institutionnels, puis sur Écoles. Vous aurez immédiatement accès à la liste des universités canadiennes qui ont un/des programme(s) de travail social agréés par CASWE-ACFTS. Lorsque vous cliquez sur une université, ceci vous mènera dans le site web de l’école, département ou faculté de travail social de cette université.

Accessibilité