De la formation en travail social à la pratique du travail social.
Une trousse de ressources pour l’éducation
Pour au moins une décennie CASWE-ACFTS a exploré la relation en constante évolution entre l’enseignement du travail social et la réglementation. Généralement, le dialogue a été encadré dans le contexte de la compétence sur la base du travail social (CBTS), mais, alors que CBTS est certainement au centre des discussions, le carrefour entre les deux secteurs va au-delà des questions de CBTS. Il mène aux questions de la vision, du contrôle, de l’intégrité et de l’autonomie.
CASWE-ACFTS a préparé une trousse de ressources éducatives pour aider les éducateurs et toute autre personne intéressée à explorer la complexité de ce domaine.
Veuillez-vous référer à la table des matières annotée pour de plus amples informations sur cette trousse de ressources.
La Comparaison des norms et des competences en travail social
- Bogo, M. (2013). Conceptualizing competence in social work. (Disponible seulement en anglais).
- Boudreau, F. (2015). Réflexion sur l’enseignement aux compétences.
- Campbell, C. (2015). Le carrefour entre la formation en travail social et la réglementation.
- Campbell, C. (2015). Une simulation de dialogue.
- Campbell, C. (2013). The contested terrain of competency based social work. (Document disponible seulement en anglais).
- Campbell, C. (2013). Naviguer sur des frontières mouvantes – L’intersection de la formation et de la réglementation en travail social.
- Campbell, C. & Donahue, P. (2014). North of the 49th parallel: The uniqueness of Canadian social work education. (Disponible seulement en anglais).
- Comité de travail des écoles de travail/service social et OTSTCFQ sur un outil d’auto-appréciation. (2014). Rapport outil auto-évaluation.
- OTSTCFQ. (2012). Référentiel de compétences des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux.
- Spera, A-M. (2013). La comparaison des norms et des compétences en travail social (présentation).
- Spera, A-M. (2013). Comparaison entre les normes de l’ACFTS et les compétences du CSWE, de l’OTSTCFQ et du CCORTS (chapitre du thèse).
- Spera, A-M. (2013). Bibliographie.
- Todd, S. (2012). An alternative to competency-based pedagogy. (Disponible seulement en anglais).
- Asakura K., Todd S., Eagle B. & Morris M. (2018): Strengthening the Signature Pedagogy of Social Work: Conceptualizing Field Coordination as a Negotiated Social Work Pedagogy, Journal of Teaching in Social Work, https://doi.org/10.1080/08841233.2018.1436635.