Agrément

The Commission on Accreditation (COA) is responsible for the accreditation of Bachelor of Social Work and Master of Social Work degree programs inCanada. The CASWE-ACFTS Standards for Accreditation and Procedures for Accreditation are based on the educational policies, standards and procedures adopted by the CASWE-ACFTS Board of Directors.

The COA is  composed of a maximum of fifteen (15) social work faculty/educators from across Canada and is jointly chaired by a Francophone member and an Anglophone member. The COA is supported in their work by the Accreditation Coordinator who is based out of the CASWE-ACFTS Office located in Ottawa.

The CASWE-ACFTS Standards for Accreditation outline the Principles and Standards guiding the Accreditation of Bachelor and Master of Social Work programs in Canada, including the core learning objectives for students. The CASWE-ACFTS Procedures for Accreditation outlines the accreditation process (including details on deadlines and due dates), specify the types of accreditation, and provide an explanation of the reconsideration and appeal process. It also clarifies financial responsibility for the accreditation process, defines conflict of interest, identifies confidentiality issues, student relations, and the Commission on Accreditation (COA) responsibilities.

La CASWE-ACFTS est l’organisme d’accréditation des programmes de baccalauréat en service social (BSS) et de maîtrise en service social (MSS) au Canada. La Commission d’agrément (COA) de l’Association supervise le processus et est composée d’éducateurs en service social de toutes les régions du Canada.

Politiques pédagogiques et normes d'agrément (PPNA) 2021

En avril 2021, le Conseil d’administration de la CASWE-ACFTS a approuvé les Politiques pédagogiques et normes d’agrément (PPNA) 2021. La Commission d’agrément a recommandé une période de transition de deux ans, pendant laquelle les écoles de travail social peuvent choisir soit les Normes d’agrément de 2014 ou les Politiques pédagogiques et normes d’agrément (PPNA) 2021. Cette période de transition sera en vigueur du 1er juillet 2021 au 30 juin 2023. La COA utilisera l’ensemble des normes choisi par l’école de
travail social pour évaluer son ou ses programmes. Lorsqu’elle soumettra son rapport d’autoévaluation, l’école de travail social devra indiquer clairement si elle a choisi les normes de 2014 ou de 2021.

À compter du 1er juillet 2023, toutes les écoles de travail social devront utiliser les Politiques éducatives et normes d’agrément (PPNA) de 2021 dans leurs rapports et devront se conformer à ces normes. La COA révisera les procédures d’agrément et informera les membres des changements dès que la révision sera terminée. Veuillez également prendre en considération la note d’information n°5, qui a été soumise par le Comité des politiques pédagogiques avec les PPNA.

Pour de plus amples renseignements sur la COA, l’agrément ou les programmes agréés, veuillez communiquer avec la Coordonnatrice à l’agrément, Marie-Christine Bois.

Commissioners

The Commission on Accreditation (COA) is composed of a maximum of fifteen (15) members, all of whom are social work educators from all parts of Canada. The Terms of office are normally three years, renewable twice. The COA is co-chaired by one Francophone and one Anglophone member. Current COA members are listed below.

Ginette Berteau

Francophone Co-chair
École de travail social, Université du Québec à Montréal

Grant Charles

Anglophone Co-chair
School of Social Work, University of British Columbia

Jason Albert

Department of Indigenous Education, Health and Social Work, First Nations University of Canada

Laura Beres

School of Social Work, King’s University College at Western University

Susan Burke

UNBC School of social Work

Jill Grant

University of Windsor

Roy Hanes

School of Social Work, Carleton University

Elizabeth Harper

Université du Québec à Montréal

Sheri McConnell

Memorial University of Newfoundland and Labrador

Anne-Marie McLaughlin

University of Calgary

Dominique Mercure

École de service social, Université Laurentienne

Raymond Neckoway

School of Social Work, Lakehead University

Elda Savoie

École de travail social, Université de Moncton

La Commission d’agrément

La Commission d’agrément est composée d’un maximum de 15 membres qui agissent à titre de commissaires et d’un membre du personnel qui agit à titre de coordonnateur de l’agrément. Le mandat des commissaires est normalement de trois ans, et il est renouvelable deux fois. La Commission d’agrément est coprésidée par un membre francophone et un membre anglophone. 

Laura Beres
Laura Béres

School of Social Work, King’s University College at Western University

Co-présidente par intérim anglophone
School of Social Work, King’s University College at Western University

Susan Burke
Susan Burke

School of social Work
University of Northern British Columbia

member
Elizabeth Harper

École de travail social 
Université du Québec à Montréal

Sheri McConnell
Sheri McConnell

School of Social Work
Memorial University, Newfoundland and Labrador

Elda Savoie
Elda Savoie

 École de travail social, Université de Moncton

member
Anne-Marie McLaughlin

Faculty of Social Work
University of Calgary

member
Jacquie Green

École de travail social
Université de Victoria

MDrolet UOttawa
Marie Drolet

École de service social
Université d’Ottawa

member
Susan Scott

School of Social Work
Lakehead University 

Eileen McKee

Factor-Inwentash Faculty of Social Work
University of Toronto 

Lorry-Ann Austin

Thompson Rivers University

member
Ariane Julien

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Jason Albert

Department of Aboriginal Education, Health and Social Work, First Nations, Canada University.

Normand Brodeur

École de travail social et de criminologie
Université Laval

Ginette Berteau
Ginette Berteau

Co-présidente francophone
École de travail social, Université du Québec à Montréal

Foire aux questions

La CASWE-ACFTS est l’organisme responsable de l’agrément des programmes de baccalauréat et de maîtrise en travail social au Canada.

Les Politiques pédagogiques et normes d’agrément (PPNA) ont été développées par le comité des politiques pédagogiques et approuvées par le conseil d’administration. Le noyau du comité des politiques pédagogiques est composé de deux membres du conseil d’administration de la CASWE-ACFTS, de deux membres de la Commission d’agrément, de deux membres de l’Association canadienne des doyens et directeurs des écoles de travail social et de deux membres du Thunderbird Circle – Réseau des formateurs autochtones en travail social. Les PPNA guident l’agrément des programmes de travail social au Canada, à l’aide de normes auxquelles les programmes doivent se conformer pour obtenir ou maintenir leur agrément. Les PPNA permettent une certaine uniformité des programmes de travail social au Canada, tout en permettant assez de flexibilité pour respecter les contextes dans lesquels les programmes opèrent, ainsi que les particularités uniques de chacun des programmes.

La Commission d’agrément (COA) est composée de formateurs et formatrices en travail social de partout au Canada. Les PPNA guident le travail de la COA, ainsi que le développement des programmes. La COA est responsable du processus d’agrément, en évaluant la conformité des programmes avec les PPNA et en offrant un soutien aux unités de formation en travail social.

Les cycles d’agrément sont généralement de 8 ans. Le processus d’agrément implique une autoévaluation dans laquelle l’unité de formation démontre la conformité de son ou ses programme(s) avec les PPNA, l’examen de l’autoévaluation par la COA et une visite d’agrément. Lorsqu’un programme ne rencontre pas toutes les normes d’agrément, des conditions peuvent être liées à l’agrément; un ou des rapports additionnels doivent alors être soumis à la COA pour examen. Pour plus de détails sur le processus d’agrément, veuillez consulter les Procédures d’agrément.

Vous trouverez ici-bas les questions fréquentes au sujet des programmes agréés.

Programmes agréés

Nous encourageons les étudiant-e-s à rechercher les différents programmes afin d’identifier ceux qui répondent à leurs besoins et leurs priorités en matière de développement et d’objectifs personnels et professionnels. Une recherche diligente est une étape importante pour s’assurer que le programme qui que vous choisissez est le mieux adapté à vos besoins à long terme, à vos objectifs d’apprentissage et à vos attentes générales.

Le répertoire des programmes agrées de la CASWE-ACFTS est un bon point de départ pour rechercher les programmes : https://caswe-acfts.ca/fr/nos-activites/agrement/. Vous pouvez l’utiliser pour mieux cibler vos options. Suivez la légende disponible, cliquez sur le nom de l’université qui vous intéresse et vous serez dirigé vers la page Web de la faculté/école de travail social où vous pourrez en apprendre davantage sur les spécificités de leur(s) programme(s).

Tous les programmes agréés par la CASWE-ACFTS ont été évalués par la Commission d’agrément à l’aide des normes d’agrément applicables au moment de son dernier agrément. Le choix du programme qui vous convient le mieux est un choix personnel, fondé sur vos priorités, vos besoins, vos objectifs professionnels et les spécificités du programme. Tous les programmes ont leurs propres forces, leurs particularités et, dans certains cas, des champs de spécialisation spécifiques. Nous encourageons chacun à faire des recherches approfondies sur les programmes disponibles afin de trouver celui qui lui convient le mieux.

Un programme peut perdre son agrément s’il présente des lacunes importantes et s’il n’est plus conforme aux Politiques pédagogiques et aux normes d’agrément de la CASWE-ACFTS. Si c’est le cas, les étudiant-e-s qui obtiennent un diplôme du programme après qu’il ait perdu son agrément ne seront pas diplômés d’un programme agréé. Le programme doit informer les étudiant-e-s s’il perd son agrément.

Malgré que ce soit une possibilité, il s’agit d’une situation rare et il est peu probable qu’un programme perde son agrément.

Les diplômé-e-s ayant obtenu leur diplôme avant que le programme ait perdu son agrément demeurent des diplômé-e-s d’un programme agréé.

Certains programmes offrent des options d’apprentissage à distance ou des options d’apprentissage hybride. Vous pouvez utiliser la légende du répertoire des programmes agréés (https://caswe-acfts.ca/fr/nos-activites/agrement/) pour identifier les universités qui proposent une formation à distance. Cliquez sur le nom de l’université qui vous intéresse et vous serez redirigé vers la page Web de la faculté/école de travail social où vous pourrez en savoir plus sur les options de formation à distance.

Les politiques et les critères d’admission relèvent de la responsabilité de l’unité de formation, et la CASWE-ACFTS ne peut fournir aucune information spécifique à ce sujet. Les Politiques pédagogiques et les normes d’agrément de la CASWE-ACFTS exigent que les programmes aient une politique d’admission claire et accessible, ainsi qu’une politique de reconnaissance des crédits. Toute question relative aux politiques d’un programme devrait être adressée à l’unité de formation dans laquelle le programme est offert.

Nous n’agréons pas les programmes de doctorat. Toute question relative aux programmes de doctorat doit être adressée à l’unité de formation en travail social concernée.

Toutefois, pour des raisons de commodité et pour aider les étudiant-e-s potentiels à trouver les programmes de doctorat en travail social, nous les avons inclus dans notre répertoire des programmes agréés : https://caswe-acfts.ca/fr/nos-activites/agrement/

Certains programmes de maîtrise en travail social sont ouverts aux étudiant-e-s qui n’ont pas de diplôme de baccalauréat en travail social. Dans ce cas, le programme comprend une année de formation de base.

Selon les Politiques pédagogiques et normes d’agrément de la CASWE-ACFTS :

NM 3.2.2 Les étudiant.e.s qui ont un baccalauréat d’une discipline connexe ou d’un programme non-agréé en travail social peuvent être admis.es dans un programme de MTS ou un programme ayant une composante de base ou après complétion de la propédeutique (année préparatoire). Le programme d’études de maîtrise en travail social pour les étudiant.e.s admis sans diplôme de BTS d’un programme agréé par la CASWE-ACFTS ou d’un programme agréé équivalent comprend :

    1. a) Une composante de base (propédeutique ou année préparatoire) est équivalente au contenu du programme de BTS et comprend au moins 6 cours d’un semestre ou l’équivalent et un stage de formation pratique d’au moins 450 heures; et
    2. b) Une composante avancée est conforme à un diplôme de MTS tel que décrit dans la NA 3.2.2. La composante de base peut prendre diverses formes selon les règlements des études supérieures de l’université d’attache (c.à.d. une propédeutique, un programme de prémaîtrise en travail social ou autre).

La composante de base varie en fonction des règlements relatifs aux études supérieures de l’université d’attache (par exemple, une année de qualification, une propédeutique ou un programme maîtrise en travail social de deux ans).

Notre répertoire des programmes agréés ne répertorie pas les programmes qui proposent une composante de base pour la maîtrise en travail social ou qui sont accessibles aux étudiant-e-s qui n’ont pas de diplôme de baccalauréat en travail social. Nous vous encourageons à rechercher le programme de votre choix pour plus d’information, en commençant par visiter la page Web de l’unité de formation que vous pouvez accéder en cliquant sur le nom des universités qui vous intéressent dans notre répertoire des programmes agréés.

Rien dans les Politiques pédagogiques et normes d’agrément de la CASWE-ACFTS n’empêche qu’un stage soit rémunéré. Toutefois, lorsque c’est le cas, les activités quotidiennes doivent être axées sur l’apprentissage plutôt que sur la productivité et l’efficacité attendues dans un milieu de travail.

Il appartient à chaque programme de déterminer s’il autorise ou non un stage rémunéré; il peut choisir de ne pas le faire pour de nombreuses raisons, notamment l’équité (p. ex., certains étudiant-e-s auraient un stage rémunéré et d’autres non).

Programmes préagréés

Le préagrément signifie que le programme (baccalauréat ou maitrise en travail social) dans une unité de formation en travail social (école, faculté, module, etc.) est en processus d’obtention de son premier agrément. Il s’agit d’un processus intensif durant lequel la Commission d’agrément travaille de près avec l’unité de formation afin de s’assurer que le programme soit conforme aux Politiques pédagogiques et normes d’agrément lorsqu’il appliquera pour son premier agrément. Lorsque le programme obtient son premier agrément, l’agrément est rétroactif au début de la période de préagrément. Ainsi, si vous graduez d’un tel programme, vous serez diplômé-e d’un programme agréé. Si le programme n’obtient pas son premier agrément, vous ne serez pas diplômé-e d’un programme agréé (cette situation est très peu probable, considérant le suivi serré décrit plus haut).

Tous les nouveaux programmes désirant obtenir l’agrément doivent d’abord appliquer pour le préagrément. Cette période de préagrément est généralement de quatre ans. Le programme doit appliquer pour son premier agrément dans la dernière année de son préagrément. Le préagrément vise à offrir aux programmes en développement un soutien additionnel afin qu’ils soient conformes aux Politiques pédagogiques et normes d’agrément lorsqu’ils appliquent pour le premier agrément. Durant la période de préagrément, le programme est en processus continu d’évaluation par la Commission d’agrément, visant une rétroaction fréquente au programme afin de l’aider à se conformer aux Politiques pédagogiques et normes d’agrément.

Bien que les ordres professionnels des différentes provinces reconnaissent généralement ces programmes pour l’obtention du permis d’inscription ou d’exercer, nous vous encourageons à confirmer directement avec l’ordre professionnel de votre province.

Programmes non-agréés

Si une institution d’enseignement n’est pas dans notre répertoire de programmes agréés, cela signifie que le programme n’est pas présentement agréé par la CASWE-ACFTS.

Le répertoire est mis à jour régulièrement, après chaque réunion de la Commission d’agrément, afin d’inclure les nouveaux programmes agréés ou préagréés.

Les Politiques pédagogiques et normes d’agrément (PPNA) de la CASWE-ACFTS fournissent des lignes directrices pour la formation en travail social au Canada. Ces PPNA ont été élaborées et sont reconnues par la communauté canadienne de la formation en travail social. Elles définissent les objectifs d’apprentissage des étudiant-e-s et intègrent des principes tels que les droits de la personne et la justice sociale dans la formation en travail social. Le processus d’agrément de la CASWE-ACFTS vise à promouvoir l’excellence dans la formation, la recherche et la pratique du travail social en mettant l’accent sur la justice sociale. L’agrément garantit qu’un programme a été évalué par la Commission d’agrément comme étant conforme aux PPNA, par le biais d’un processus d’agrément rigoureux.

La CASWE-ACFTS ne peut pas commenter la qualité d’un programme qui n’est pas agréé et ne peut pas déterminer si un tel programme est conforme (ou non) aux PPNA puisqu’il n’a pas été soumis au processus d’agrément.

L’obtention d’un diplôme d’un programme de travail social non agréé peut avoir une incidence sur votre capacité à vous inscrire auprès de l’organisme de réglementation du travail social dans certaines provinces (vérifiez directement auprès de cet organisme pour connaître ses critères d’admissibilité). En outre, l’obtention d’un diplôme dans le cadre d’un programme de baccalauréat en travail non agréé peut avoir un impact sur l’admission à certains programmes de maitrise en travail social.

Nous vous encourageons à vérifier auprès de l’organisme de réglementation de la province où vous souhaitez exercer votre profession si le programme que vous envisagez est reconnu pour l’inscription ou l’obtention d’un permis. Certaines provinces pourraient reconnaître ces programmes, d’autres non. 

Certains programmes ne sont pas actuellement admissibles à l’agrément selon les critères d’admissibilité décrits dans les Procédures d’agrément. Cela est principalement dû au fait que ces programmes sont offerts dans des établissements qui ne sont pas membres d’Universités Canada. La CASWE-ACFTS a élaboré des critères et un processus permettant à ces programmes de demander l’agrément dans les années à venir (à partir de 2024).

Diplômes obtenus à l’étranger

Oui, la CASWE-ACFTS a conclu une entente de reconnaissance mutuelle des diplômes avec le Council on Social Work Education (CSWE), selon laquelle les diplômes des programmes de baccalauréat et de maîtrise en travail social agréés par la CASWE-ACFTS et le CSWE sont considérés comme équivalents.

Cependant, la CASWE-ACFTS ne joue pas de rôle dans l’inscription des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux et dans le processus de régulation de la profession. Les diplômé-e-s doivent communiquer avec l’organisme de réglementation du travail social de la province où ils ont l’intention d’exercer pour se renseigner sur les critères et le processus d’inscription s’ils font une demande d’inscription avec un diplôme agréé par le CSWE.

Consultez le répertoire du CSWE pour obtenir la liste des programmes agréés par le CSWE : https://www.cswe.org/. Toute question concernant un programme agréé par CSWE doit être envoyée au CSWE. La CASWE-ACFTS ne peut pas répondre aux questions relatives aux programmes agréés par le CSWE.

La CASWE-ACFTS n’agrémente pas les programmes de travail social à l’extérieur du Canada et ne joue pas de rôle dans l’évaluation des équivalences pour les travailleuses sociales et travailleurs sociaux formés à l’étranger.

Au Canada, les diplômé-e-s en travail social qui souhaitent utiliser le titre de « travailleuse sociale » ou de « travailleur social » dans leur pratique professionnelle doivent s’inscrire ou obtenir un permis d’exercice auprès de l’organisme de réglementation du travail social de la province où ils ont l’intention d’exercer (par exemple, l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario).

L’Association canadienne des travailleuses et des travailleurs sociaux (ACTS) est l’organisme canadien chargé d’évaluer l’équivalence des diplômes étrangers en travail social. Elle dispose d’un processus bien établi pour évaluer les titres de compétences étrangers en travail social. Les évaluations de l’ACTS sont reconnues par les organismes de réglementation provinciaux/territoriaux, à l’exception des provinces de la Colombie-Britannique et du Québec, qui ont leurs propres processus d’évaluation des diplômes étrangers.

Pour de plus amples renseignements sur l’évaluation des titres de compétences internationaux de l’ACTS, visitez son site Web : https://www.casw-acts.ca/fr/assessment-international-credentials-questions-and-answers

Si vous avez obtenu un diplôme de baccalauréat en travail social dans un autre pays et que vous avez l’intention de vous inscrire à un programme d’études supérieures au Canada, le bureau des admissions de l’université concernée détermine si le diplôme est reconnu par son université. Cela peut impliquer l’évaluation de l’équivalence de votre diplôme par l’Association canadienne des travailleurs sociaux (voir ci-dessus). Veuillez adresser vos questions à l’établissement d’enseignement concerné. Si votre baccalauréat en travail social n’est pas reconnu comme équivalent à un baccalauréat en travail social agréé au Canada, vous pouvez tout de même faire une demande d’admission à un programme de maîtrise en travail social qui offre une admission sans baccalauréat en travail social. Voir la question suivante pour plus de détails : Je n’ai pas de diplôme de baccalauréat en travail social. Puis-je faire une demande d’admission pour un programme de maîtrise en travail social?

La CASWE-ACFTS n’agrément que les programmes au Canada et ne joue aucun rôle dans l’évaluation ou l’agrément des programmes internationaux. De même, nous ne tenons pas de liste des programmes agréés dans d’autres pays.

Nous vous suggérons de vous renseigner auprès de l’organisme responsable de l’agrément des programmes de travail social dans le pays qui vous intéresse

Pour vous renseigner sur la possibilité de travailler avec un diplôme obtenu à l’étranger, veuillez communiquer avec l’organisme de réglementation du travail social de la province où vous avez l’intention d’exercer.

Consultez l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux au sujet de l’évaluation des diplômes internationaux : https://www.casw-acts.ca/fr/assessment-international-credentials-questions-and-answers

Protocole d’entente entre CASWE-ACFTS et NIAB sur la reconnaissance mutuelle des diplômes de programmes agréés

Le 25 octobre 2019, CASWE-ACFTS et le National Indigenous Accreditation Board (NIAB) ont signé une entente de reconnaissance mutuelle des diplômes stipulant que les diplômes obtenus dans leurs programmes de travail social agréés respectifs sont reconnus comme étant substantiellement équivalents. Cette entente souligne également les forces des programmes de travail agréés de chacune de ces deux organisations.

Liste des programmes agréés du NIAB

First Nations Technical Institute (en cours de candidature)
Maskwacis Cultural College
UnBQ – University nuxełhot’įne thaaɁehots’į nistameyimâkanak Blue Quills
Red Crow Community College
Yellowhead Tribal College

Directory of Council on Social Work Education (CSWE) Accredited Programs
(U.S) 


Diplômes internationaux
Si vous choisissez d’étudier dans un autre pays ou si vous posséder un diplôme obtenu dans un autre pays et aimeriez travailler en tant que travailleuse sociale ou travailleur social au Canada, vous devez faire évaluer votre diplôme pour les équivalences par l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (https://www.casw-acts.ca/fr) afin de pouvoir vous inscrire auprès des organismes provinciaux qui régulent la profession. ACTS offre les services d’évaluation pour les organismes provinciaux / territoriaux membres, à l’exception de la Colombie-Britannique et du Québec.

Répertoire des programmes agréés de CASWE-ACFTS

Voici la dernière mise à jour du répertoire des programmes agréés dans lequel se trouvent les périodes actuelles et historiques d’agrément des programmes de travail social agréés par CASWE-ACFTS. Ce répertoire est mis à jour deux fois par années, suite aux réunions de la Commission d’agrément.

Accreditation Directory 03-2024

Liste des programmes agréés

Au Canada, il y a présentement 44 écoles/facultés/départements/modules offrant des programmes de travail social agréés par CASWE-ACFTS; soit un programme de BTS, un programme de MTS ou les deux. Toutes les universités offrant un ou des programmes de travail social agréés par CASWE-ACFTS se trouvent dans la liste ci-bas. Vous pouvez en apprendre plus sur chacun des programmes en cliquant directement sur le nom de l’université, ce qui vous redirigera vers leur site Web.

LÉGENDE:
1. Programme de Baccalauréat – Bachelor Program 
2. Programme de Maitrise – Master Program
3. Programme de Doctorat – PhD Program
4. Formation à distance disponible – Distance Education Available
5. Programme disponible en français et en anglais – French and English Programs available
6. Programme en français – French Program
7.  Programme en anglais – English Program
8. Préagrément BTS – Preaccreditation BSW
9. Préagrément MTS – Preaccreditation MSW

Algoma University 1 7

Carleton University 1 2 3 7

Dalhousie University 1 2 4 7

First Nations University of Canada 1 7

King’s University College (Western University) 1 2 7

Lakehead University 1 2 7

Laurentian University/Université Laurentienne 1 2 4 5

Laurentian University School of Indigenous Relations 1 7

MacEwan University 1 7

McGill University 1 2 3 7

McMaster University 1 2 3 7

Memorial University of Newfoundland 1 2 3 7

Mount Royal University  8

Nicola Valley Institute of Technology 1 7

Nipissing University  8

Renison University College, University of Waterloo 1 2 4 7

St. Thomas University 1 7 9

Thompson Rivers University 1 4 7

Toronto Metropolitan University 1 2 7

Trent University 1 7

Université d’Ottawa 1 2 3 6

Université de Moncton 1 2 6

Université de Montréal 1 2 3 6

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