Concours étudiant

Concours étudiant 2025

La Revue canadienne de service social invite les étudiant(e)s en travail social des universités canadiennes à soumettre un article à son concours étudiant (maximum d’un article par étudiant.e). Après une évaluation anonyme par les membres du comité de rédaction des articles reçus, les meilleurs seront publiés dans un numéro futur de la revue. Les articles peuvent être soumis en anglais ou en français et doivent comprendre entre 4 500 et 6 000 mots. Les textes doivent être écrits par des étudiant.e.s actuellement inscrits dans un programme de travail social canadien ou par des diplômé.e.s récents de ces programmes (dans les quatre  mois précédents la date limite du 30 juin 2025). Nous encourageons particulièrement les étudiant.e.s au doctorat à participer, mais les étudiant.e.s au baccalauréat et à la maîtrise en travail social sont également les bienvenus. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les directives pour le concours étudiant

Nous sommes à la recherche d’articles qui respectent l’énoncé de mission de la revue :

  • Les textes doivent contribuer à enrichir ou à remettre en question les connaissances actuelles et faire progresser la recherche, la pratique ou la formation en travail social. Pour être admissibles, les articles doivent avoir des implications pertinentes au domaine du travail social.
  • Les articles doivent être issus de recherches originales ou présenter une analyse critique d’un sujet choisi.
  • Le style et le contenu des articles doivent respecter les exigences d’une publication académique et les articles doivent être plus substantiels que les extraits d’une thèse ou d’un manuscrit préparé à d’autres fins.
  • Les articles gagnants devront respecter les normes minimales généralement acceptées pour une publication étudiante dans une revue scientifique.

Les étudiants et les étudiantes qui soumettront des articles devront :

  • inclure une page couverture indiquant les coordonnées de l’auteur.e, une adresse permanente (pas une résidence universitaire), le niveau d’étude, ainsi que le nombre  mots du texte, en excluant les références (l’identité de l’auteur ne doit pas apparaître dans le corps du texte);
  • s’assurer que leur manuscrit est anonymisé, c’est-à-dire qu’il ne contient pas d’information permettant d’identifier l’auteur.e;
  • inclure un résumé d’un maximum de 200 mots;
  • utiliser le format APA pour les références.

Les articles soumis seront évalués selon les critères suivants :

  • L’article est-il basé sur une recherche inédite ou sur une analyse critique qui enrichit ou interpelle les connaissances actuelles dans le domaine qui fait l’objet de l’étude?
  • Le style, la structure et la méthodologie, s’il y a lieu, sont-ils conformes aux normes habituelles d’écriture?
  • Le thème ou le sujet sont-ils bien traités? Les concepts sont-ils clairement définis et la littérature sur le sujet est-elle bien exploitée? Les conclusions s’appuient-elles suffisamment sur les résultats ou sur l’analyse présentée dans la discussion des données?

On demandera aux gagnant.e.s de fournir la version finale révisée de leur article à une date précise conformément aux échéances de publication de la revue. Les articles ayant déjà fait l’objet d’une publication antérieure ne seront pas acceptés.

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