Profil
Fondée en 1967, l’Association canadienne pour la formation en travail social (CASWE-ACFTS) est une association nationale à but non lucratif axée sur la justice sociale qui promeut l’excellence dans la formation, l’étude et la pratique du travail social. Elle y parvient par l’accréditation des programmes de travail social dans les universités canadiennes, ainsi que par la consultation, la collaboration, la défense des intérêts et la diffusion de la recherche. CASWE-ACFTS supervise actuellement des programmes de travail social agréés dans diverses institutions à travers le pays.
The Canadian Association for Social Work Education – l’Association canadienne pour la formation en travail social (CASWE-ACFTS) is a national, charitable, association of university faculties, schools, departments, and modules offering social work education in Canada.
The Association’s primary mandate is to support the promotion of excellence in social work education, scholarship, and practice. This mandate is primarily carried out through the accreditation of BSW and MSW social work programs, research, the publication of a journal, and an annual conference.
The Association’s Commission on Accreditation is responsible for accrediting social work programs in Canada. There are currently 42 CASWE-ACFTS university programs in Canada that are accredited or have Pre-Accreditation status.
The Association’s journal, the Canadian Social Work Review is a bilingual, peer-reviewed journal published bi-annually and invites articles for submission. For further information please contact the Managing Editor.
The annual conference of CASWE-ACFTS is held in a different university each year and brings together academics, students and community members who present information from research, practice and policy related to social work education.
Règlements généraux
CASWE-ACFTS est une association nationale qui, dans une perspective de justice sociale, fait la promotion de l’excellence dans la formation, le développement des connaissances et la pratique du travail social. Elle atteint ce but par la défense des droits, par la recherche, la publication, la consultation et la collaboration.
Ententes
Rapports
- Report on Internal Review of CASSW – Garber 1985 (en anglais seulement)
- Smith, Meryl (2014). A Crisis in Field Education. Examining COA Documents and Identifying Issues (en anglais seulement)
- Mackie S., Shaw J.,Villasenaor, L. (2004). Monitoring Standards and Procedures Final Report (en anglais seulement)
- AdHoc Governance Report Wharf – 2004 (en anglais seulement)
- The Pursuit of Principled Effectiveness: Critical Opportunities for CASSW – by P. Leonard and M. Wiebe – 1992 (en anglais seulement)
Vision
CASWE-ACFTS a une vision d’un monde juste sur le plan économique, social et environnemental fondé sur des idéaux humanitaires et démocratiques qui démontrent du respect pour la valeur, la capacité d’agir et la dignité de chaque être vivant. La concrétisation d’une telle vision exige une analyse critique de la relation de pouvoir, le démantèlement des structures sociales inéquitables et la solidarité avec les populations qui souffrent de la pauvreté, de l’oppression et de l’exploitation.
Mission
CASWE-ACFTS est une association canadienne, bilingue qui, dans une perspective de justice sociale, fait la promotion de l’excellence de la formation en travail social, la pratique et des activités savantes. Elle le fait par l’enrichissement de la formation en travail social, l’agrément des programmes de formation en travail social au Canada, la défense des droits, la recherche, la publication, la concertation et la collaboration tant au niveau canadien qu’international.
Activités
CASWE-ACFTS poursuit sa mission par des activités suivantes :
- L’élaboration de politiques pédagogiques et de normes pour la formation en travail social;
- L’agrément de programmes de formation en travail social;
- Le développement et le soutien de l’adhésion;
- La tenue d’une conférence annuelle;
- La publication d’une revue savante;
- La promotion et soutient de la formation pratique en tant qu’élément central de la formation en travail social;
- La provision de l’analyse critique et la défense de politiques sociales;
- La tenue et le soutient de recherche et d’autres activités savantes.
Principes
Dans la poursuite de sa mission, CASWE-ACFTS est guidée par les principes suivants :
- La formation en travail social, les activités savantes, la recherche, les politiques et les pratiques sont des processus réflexifs, contextuels et critiques, intégrés dans une position de justice sociale qui requièrent une imputabilité professionnelle à l’égard de diverses populations.
- Les formateurs en travail social respectent la différence et promeuvent l’équité par la valorisation de connaissances oppositionnelles et le questionnement des discours dominants.
- La participation équitable de tous les groupes membres et individus est fondamentale à la qualité de la formation en travail social et aux activités savantes.
- La défense de la liberté académique permet de protéger l’analyse critique fondamentale à la qualité de la formation en travail social et des activités savantes.
- CASWE-ACFTS reconnaît les relations de collaboration avec l’Association canadienne des doyens(nes) et directeurs(trices) des écoles de travail social (ACDDETS), les écoles de travail social du Québec, et le Thunderbird Circle – le Réseau des formateurs autochtones pour la formation en travail social (TC-ISWEN).