Go to Top
Revolution Slider Plugin has been detected! Please deactivate this Plugin to prevent themecrashes and failures!

La Revue canadienne de service social

Quoi de nouveau ?

APPEL À CANDIDATURES – COMITÉ DE  RÉDACTION 
La RCSS-CSWR est à la recherche de canditats pour combler un poste anglophone. Les candidats intéressés sont priés de soumettre une lettre d’intérêt et un curriculum vitae par courriel à Marie-Christine Bois. La date limite de soumission est le 31 octobre 2021. Pour plus d’informations, cliquez ici.

APPEL OUVERT : 
La RCSS a un appel ouvert pour les soumissions d’articles. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les critères d’évaluation et pour soumettre votre manuscrit. 

Qui sommes-nous ?
La Revue canadienne de service social / Canadian Social Work Review est une revue savante, arbitrée et bilingue. La revue a pour objectif de faire progresser la recherche, la pratique et l’enseignement du travail social, en publiant des travaux de recherche originaux ainsi que des analyses critiques qui contribuent à enrichir ou à remettre en question les connaissances actuelles.

Comment accéder à la revue ?
Les plus récents numéros de la RCSS sont accessibles en ligne sur Érudit. Les anciens numéros sont disponibles par l’entremise de J-Stor.

En 2016, nous avons adopté un modèle électronique pour la revue. Les numéros sont maintenant accessibles sur Érudit, une plateforme bilingue de diffusion électronique de publications savantes canadiennes. Parmi les avantages de leur adhésion à l’Association, les membres individuels de l’ACFTS reçoivent un abonnement à la revue. Pour tout savoir sur l’abonnement, veuillez cliquer ici.

Publiez dans la RCSS!

Nous vous invitons à contribuer à la Revue canadienne de service social et à participer au développement d’une pratique et d’une formation en travail social propres au contexte canadien. En utilisant une perspective critique (y compris des théories autochtones, raciales, queer et féministes, ainsi que celles concernant les personnes vivant avec un handicap), cette revue vise à faire ressortir différents enjeux et travaux des communautés autochtones, francophones et anglophones,  en mettant en évidence la complexité des diverses réalités vécues dans ce pays. Vos articles seront examinés rapidement et de manière approfondie, visant un court délai entre la soumission et la publication.

Que contient notre dernier numéro ?

RCSS, Volume 38, N. 1  (2021)

Articles

L’INFLUENCE DES EMPLOYÉS ET DES PROPRIÉTAIRES DES RESSOURCES NON-INSTITUTIONNELLES EN SANTÉ MENTALE SUR L’INTÉGRATION COMMUNAUTAIRE DE LEUR CLIENTÈLE
Guillaume Rodrigue et Émilie Raymond

SURVEYING SOCIAL JUSTICE-EMPHATIC ACADEMIC SOCIAL WORK IN CANADA
Tina Wilson

LE CHOIX D’UN MILIEU D’ACCEUIL POUR UN ENFANT SUIVI EN PROTECTION DE L’ENFANCE : COMMENT LES INTERVENANTS ORIENTENT-ILS LEUR DÉCISION?
Doris Chateauneuf, Geneviève Pagé et Marie-Andrée Poirier

TAKING UP A SOCIAL WORK IDENTITY: PREPARING UNDERGRADUATE STUDENTS FOR ENTRY-LEVEL GENERALIST PRACTICE
Judy Hughes, David Delay and Cathy Rocke

APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL : UNE EXPÉRIENCE AU SEIN D’UNE CLINIQUE UNIVERSITAIRE EN TRAVAIL SOCIALE UNIQUE AU CANADA!
Nathalie Sasseville et Sandra Juneau

L’ÉTUDE DE TRAJECTOIRE D’IMPLANTATION DE BAROMÈTRE, UN OUTIL NUMÉRIQUE VISANT À ACTUALISER L’APPROCHE DE PERSONNALISATION DES SERVICES SOCIAUX
Sébastien Carrier, Opale Robichaud, Pierre-Luc Bossé et Alexandre Farrese

2020 Student Competition / Concours étudiant 2020

SAFE STREETS FOR REAL PEOPLE: A CASE STUDY OF NEOCONSERVATIVE POLICY FROM A STRUCTURAL SOCIAL WORK PERSPECTIVE
Élyse LeBlanc

Book reviews / Recensions de publication

CRITICAL CLINICAL SOCIAL WORK: COUNTERSTORYING FOR SOCIAL JUSTICE
By Catrina Brown and Judy E. MacDonald
Harjeet Kaur Badwall

LE SILENCE SUR NOS MAUX. TRANSFORMATIONS IDENTITAIRES ET PSYCHIATRISATION
By Katharine Larose-Hébert
Paul Morin

Accessibilité