Go to Top
Revolution Slider Plugin has been detected! Please deactivate this Plugin to prevent themecrashes and failures!

Accueil

Appel pour les nominations du Conseil d’administration

 

Le système d’adhésion en ligne est maintenant ouvert pour la période 2017-2018. Veuillez svp vous inscrire ici:

Adhésion individuelle

 

Le président de CASWE-ACFTS appuie cette initiative: Le travail social pour la justice sociale: Un appel à l’action

L’élection présidentielle américaine (2016) a mis de l’avant un recoupement complexe d’oppression que vivent les Autochtones, les groupes racialisés, les LGBTTIQQ2SA*, les personnes au genre non conforme/fluide, les femmes, les handicapés, les immigrants et les personnes qui ont un statut précaire ou même aucun statut dans les États-nations. En ces temps critiques de notre histoire mondiale, nous – les étudiants, les facultés, le personnel, l’administration et les anciens étudiants de travail social de partout au Canada – reconnaissons notre responsabilité personnelle, professionnelle et éthique de s’opposer à cette montée du racisme, du colonialisme, du sexisme, de l’islamophobie, de l’antisémitisme, de l’homophobie, de la transphobie, du capacitisme, de l’âgisme, du classicisme et du nationalisme blanc dont sont victimes les personnes marginalisées. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur le lien suivant: Appel à l’action-ACFTS-CASWE.

 

Dr. Peter Donahue est récipiendaire du prix OASW

Inspirational Leader Award (en anglais seulement).

 

Dre Shelly Johnson nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada

Félicitations à la Dre Shelly Johnson qui a été nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau II en Indigénisation dans l’enseignement supérieur à la Faculté d’éducation et de travail social à l’Université Thompson Rivers (UTR). La Dre Johnson (Mukwa Musayett) est Saulteaux de la Première nation de Keeseekoose en Saskatchewan. Il s’agit de la première Chaire de recherche du monde en Indigénisation dans l’enseignement supérieur. La Dre Johnson est un chef de file reconnu en matière de méthodologies de recherche autochtone et de leadership autochtone. Elle commence ce poste en janvier 2017. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur le lien suivant (en anglais): http://inside.tru.ca/2016/12/06/canada-research-chairs-mark-milestone-for-tru/

 

Les 3 pilliers du travail social signent un accord historique

OTTAWA,  le 30 juin 2016 –  L’Association canadienne pour la formation en travail social (CASWE-ACFTS), le Conseil canadien des organismes de réglementation en travail social (CCORTS) et l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) se sont rencontrés à Winnipeg, le 12 juin 2016 pour signer un protocole d’entente (PE) historique. Le but de ce PE est de favoriser la communication, les rapports de travail et la collaboration entre ces trois piliers de la profession. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur le lien suivant: Accord historique-Comité intersectoriel.

 

 

pour le site

Plan d’action 2016 – 2017

Le Plan d’Action 2016-2017 réaffirme les quatre lignes directrices générales articulées l’année dernière dans le plan d’action. En plus, le plan de cette année identifie des initiatives spécifiques qui ont émergées suite à la planification de plusieurs sessions de travail par le conseil. Ces initiatives reconnaissent le contexte actuel de notre travail et sert à actualiser le nouvel énoncé approuvé de notre vision, notre mission et de nos principes. Nous invitons les membres à nous joindre en s’impliquant activement dans n’importe quel groupe de travail identifié ici-bas.

S’il-vous-plait contacter le bureau national et ils pourront vous connecter avec le membre du CA qui assume le leadership du groupe de travail.

  1. Soutien actif pour et/ou l’engagement à la conférence de l’AIFRIS qui aura lieu à Montréal à l’été 2017 à l’Université du Québec à Montréal.
  1. Développement d’un protocole en lien avec les stages à l’international: Un groupe de travail composé des membres du comité des stages et du comité des affaires internationales sera mis sur pied afin de faire l’ébauche d’un protocole.
  1. Souligner le premier anniversaire des recommendations de la Commisssion de vérité et réconciliation à travers les trois initiatives suivantes:
    • Groupe de travail pour préparer un énoncé sur la complicité du travail social concernant la colonisation;
    • Le Cercle «Thunderbird» finalisera l’entente sur l’enseignement du travail social autochtone pour fin d’adoption et de promotion au sein des institutions membres du CASWE-ACFTS;
    • Groupe de travail pour faire l’ébauche d’un Protocole d’entente avec le Conseil national d’agrément autochtone.
  1. Développement d’un site CASWE-ACFTS Web basé sur les sources de références : Un groupe de travail sera formé pour developer une proposition décrivant les exigences budgétaires et les ressources humaines pour faliciter le partage de ressources pédagogiques, de gabarits, d’exemplaires et l’information concernant la recherche;
  1. Planification de la relève: un autre groupe de travail sera mis sur pied pour developer les politiques de planification et developer un plan de succession.

Approuvé par les membres le 1e juin 2016.