La revue canadienne de service social

La Revue canadienne de service social – Canadian Social Work Review (RCSS-CSWR) est une revue évaluée par les pairs qui est publiée par la CASWE-ACFTS. La Revue reflète la pensée actuelle et se concentre sur les préoccupations contemporaines pertinentes pour le travail social et la formation en travail social au Canada. L’objectif de la Revue est de faire progresser le travail social en publiant des recherches originales, des analyses critiques et des débats qui enrichissent ou remettent en question les connaissances existantes. La RCSS-CSWR est née d’un contexte canadien et continue de publier des articles canadiens et internationaux, en anglais et en français, qui se rapportent au contexte du travail social canadien. Publiée deux fois par an, la Revue est lue par des universitaires et des praticiens dans tout le pays et peut être consultée en ligne via Érudit, JStor et ProQuest.

Publier avec la RCSS-CSWR

Nous vous invitons à contribuer à la Revue Canadienne de service social – Canadian Social Work Review et à construire une pratique et une éducation du travail social spécifiquement canadiennes. À l’aide d’une optique critique (incluant les théories autochtones, raciales, de la (dé)capacité, queer et féministes), cette revue vise à faire ressortir les agendas et le travail des communautés autochtones, françaises et anglaises, et au sein de celles-ci, en soulignant la complexité des diverses réalités vécues dans ce pays. Notre objectif est d’examiner votre article rapidement et de manière approfondie, ce qui permet un délai d’exécution court entre la soumission, la décision et la publication.

Vous souhaitez devenir évaluateur/trice pour la Revue ou vous avez une question sur la publication?
Contactez notre Rédactrice administrative, Marie-Christine Bois.

Nous répondons aux exigences pour une publication financée par les trois organismes
La RCSS-CSWR est publiée avec l’aide financière du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). La Revue est une publication en ligne et depuis 2016, son contenu devient en accès libre 12 mois après la publication.

Questions fréquentes

Les plus récents numéros de la RCSS sont accessibles en ligne sur Érudit. Les anciens numéros sont disponibles par l’entremise de J-Stor.

En 2016, nous avons adopté un modèle électronique pour la revue. Les numéros sont maintenant accessibles sur Érudit, une plateforme bilingue de diffusion électronique de publications savantes canadiennes. 

Les membres individuels de la CASWE-ACFTS reçoivent un abonnement à la Revue comme avantage de leur adhésion individuelle. Si vous souhaitez devenir membre de la CASWE-ACFTS, visitez la page  Membres  pour plus d’informations. Si vous êtes intéressé par un abonnement individuel ou institutionnel uniquement, veuillez cliquer ici 

Comité de rédaction

François Boudreau
François Boudreau
Rédacteur francophone
École de service social
Université Laurentienne
Gus Hill
Gus Hill
Rédacteur anglophone
Faculty of Social Work
Wilfrid Laurier University
member
Marlyn Bennett Faculty of Social Work – University of Manitoba
Serigne Touba Mbacké Gueye
Serigne Touba Mbacké Gueye Département des sciences du développement humain et social – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Émilie Raymond
Émilie Raymond École de service social et de criminologie – Université Laval
Jeanette Schmid
Jeanette Schmid Faculty of Social Work – Vancouver Island University
Screen Shot 2020 07 06 at 3.41.02 PM
Merlinda Weinberg School of Social Work – Dalhousie University
member
Illyan Ferrer School of Social Work – Carleton University
Retour haut de page