Go to Top
Revolution Slider Plugin has been detected! Please deactivate this Plugin to prevent themecrashes and failures!

1967-2017: CASWE-ACFTS célèbre ses 50 ans

CASWE-ACFTS a une longue histoire dans la formation professionnelle en service social au Canada. Établie officiellement en 1967 pour succéder au Comité national des écoles canadiennes de service social, l’Associations avait pour but de:

  • promouvoir la formation à la pratique du service social au Canada;
  • formuler des critères devant servir à l’évaluation des programmes de formation conçus pour la préparation des étudiant-e-s à la pratique du service social;
  • aider au développement de programmes de formation conçus pour la préparation des étudiant-e-s à la pratique du service social; et
  • représenter les intérêts collectifs de ses membres face aux autres organismes éducationnels, professionnels, communautaires ou institutionnels, lorsque l’on désire s’exprimer de façon collective.

Avant 1967, il n’existait pas d’organisme centralisé pour la coordination de la promotion de la formation en service social au Canada. Le CNÉCSS existait mais en raison de ressources financières limitées, son  mandat était restreint. Ayant d’abord été créé dans le but d’obtenir des subventions du gouvernement fédéral pour aider les écoles de service social après la seconde guerre mondiale, le CNÉCSS était un organisme de taille plus restreinte qui se consacrait à des activités spécifiques telles que la liaison entre la Santé nationale et le Bien-être avec  l’intention d’augmenter les ressources pour la formation en service social au Canada.

Afin de répondre à la demande croissante pour des services sociaux, les formateurs et formatrices en service social ont tenu un congrès en 1966. Comme résultat, on a reconnu que « les écoles canadiennes avaient besoin de développer des modèles de formation professionnelle qui refléteraient la réalité canadienne » (Rapport du directeur général, 1977). Le Comité trouvait également important de créer un moyen pour les formateurs et formatrices  d’aborder les enjeux spécifiques à la formation en service social dans ce pays (Université Carleton, 1975). Conséquemment, on décida, en mai 1967, de créer un organisme permanent pour la coordination et la planification de ces modèles de formation qui fonctionneraient en partenariat avec les formateurs/formatrices professionnel-le-s  à travers le Canada. C’est alors que fut créée l’Association canadienne pour les formateurs et formatrices en service social.

Les membres fondateurs qui ont créé l’ACESS à partir du NACASSW étaient

  • L.T. “Lawrie 3” Hancock (Maritime University)
  • C.E. “Chick” Hendry (School of Social Work of University of Toronto
  • W.J Waines (Association of Canada )
  • M. Mathieu (University of Montreal)
  • D. Woodsworth (McGill University)

 

Partager/Share
Accessibilité

Partager/Share