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Caucus des personnes vivant avec un handicap

Général

Les coprésidentes du Caucus des personnes vivant avec un handicap sont Irene Carter et Judy MacDonald.

Le caucus des personnes vivant avec un handicap de CASWE-ACFTS est une organisation de base créée en 1993. Le caucus est l’aboutissement d’une conférence de deux jours sur l’absence de programmes et de recherches sur les personnes vivant avec ou sans handicap dans les écoles de travail social canadiennes (Carter, Hanes & MacDonald, 2012). Ces thèmes demeurent d’actualité en 2018, au même titre que l’accès, l’intégrité et l’accommodement pour les membres du personnel et les étudiants vivant avec un handicap. Le caucus offre également une tribune où les membres peuvent parler de leurs expériences en matière de discrimination fondée sur la capacité physique, être compris et acceptés, et recevoir un soutien stratégique pour lutter contre la discrimination et les omissions. Le caucus réunit des membres du corps enseignant et des étudiants vivant avec et sans handicap d’écoles canadiennes de travail social. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres, de gens qui s’intéressent à la question ou qui ont vécu des expériences de discrimination fondée sur le handicap. Le caucus se réunit en personne une fois l’an, dans le cadre de la Conférence du CRSH à la fin mai. Les membres demeurent en contact au cours de l’année, soit par téléconférence ou par Skype, pour collaborer à différents projets qui ont pour but ultime de faire valoir les droits des personnes vivant avec ou sans handicap et militer pour l’accès et l’intégration dans la société.

La défense des droits et le lobbyisme sont des constantes pour le caucus. Nous avons établi des stratégies avec d’autres caucus à plusieurs reprises depuis la création du caucus afin de présenter une perspective progressiste de base aux débats de l’assemblée générale annuelle de CASWE-ACFTS, que ce soit pour bloquer l’adoption d’une politique de pertinence professionnelle qui désavantage les étudiants vivant avec ou sans handicap ou pour renforcer les normes d’agrément dans les domaines de la diversité et de l’intégration. Par exemple, le caucus des personnes vivant avec un handicap a exercé des pressions auprès du caucus étudiant en 2003 afin de bloquer l’adoption de la politique de pertinence professionnelle recommandée par le comité des politiques pédagogiques. À force d’exercer des pressions continues en 2006, un membre du caucus des personnes vivant avec un handicap a été invité à siéger au comité des politiques pédagogiques et une déclaration de politique pédagogique sur les handicaps a été présentée à l’AGA l’année suivante, dans laquelle on pouvait lire que les écoles répondraient aux besoins des membres du personnel enseignant, des étudiants et des membres du personnel vivant avec un handicap…. (Politique pédagogique 1.8 de 2007). La déclaration de politique pédagogique sur les handicaps a préparé le terrain pour la norme d’accréditation (2008) du programme sur les personnes vivant avec un handicap, l’accès et l’accommodement.

Le caucus s’intéresse aussi à l’éducation par la sensibilisation à la discrimination fondée sur le handicap et la prise en compte de pratiques d’intégration. Le caucus a présenté un forum sur les handicaps en 2004 portant sur l’accès et l’intégration. À l’issue du forum, le caucus a produit une trousse pédagogique sur la promotion de l’intégration des personnes vivant avec un handicap dans les écoles de travail social canadiennes (2006) qui comprenait une vidéo de la présentation du groupe de discussion au forum, de l’information sur les accommodements et un cahier d’exercices ayant pour but d’encadrer les écoles dans la révision de l’intégration des personnes vivant avec un handicap. Cette trousse pédagogique a été distribuée à toutes les écoles de travail social canadiennes.

La recherche a retenu l’attention au cours des dernières années.  Nous avons mené des sondages dans les écoles de travail social canadiennes en 2003 (Dunn, Hanes, Hardie, & MacDonald, 2006) et de nouveau en 2010 (Carter, Hanes & MacDonald, 2012), afin de connaître leurs politiques, leurs pratiques et leurs enseignements en matière de personnes vivant avec un handicap. Le caucus a ensuite adapté le questionnaire afin de le distribuer dans les écoles de travail social des États-Unis (Hanes, Carter, MacDonald, & McMurphy, 2014) et du Royaume-Uni (MacDonald, Carter, Hanes, McMurphy & Skinner, 2014). La plupart des écoles de travail social australiennes ont fait l’objet d’un sondage récemment et les données sont en voie d’être analysées. Les membres ont discuté de l’idée d’étendre ces travaux à l’Inde et à la Chine afin de former une image mondiale des personnes vivant avec un handicap et de la façon dont la question est abordée dans les écoles de travail social.

Le caucus réunit les membres du personnel enseignant, les étudiants et leurs alliés vivant avec un handicap engagés envers le but commun de sensibiliser les gens à la discrimination fondée sur le handicap tout en reconnaissant la responsabilité du travail social d’éradiquer l’oppression à l’égard des personnes vivant avec un handicap. Soyez des nôtres à Regina pour nous aider à définir les directives du caucus.

Références :

Carter, I., Hanes, R. and MacDonald, J.  (2012). Trials and Tribulations of the Persons with Disability Caucus of the Canadian Association for Social Work Education.  Canadian Disabilities Studies Journal, 1(1), 109 – 142.

Dunn, P. Hanes, R., Hardie, S. & MacDonald, J. (2006). Creating disability inclusion within Canadian schools of social work. Journal of Social Work in Disability and Rehabilitation, 5(1), 1-19.

MacDonald, J., Carter, I., Hanes, R., Skinner, S., and McMurphy, S.  (2014).  Disability and Social Work Education in the United Kingdom.  Canadian Disability Studies Journal, 3(3), 53 – 82.

Hanes, R., Carter, I., MacDonald, J., McMurphy, S., and Skinner, S. (2014).  Exploring Social Work and Disability in U.S. Schools of Social Work.  Professional Development:  International Journal of Social Work Education, 17(2), 5 – 28.  

 

Rapports annuels

2016-2017 Rapport annuel
2015-2016 Rapport annuel
2014-2015 Rapport annuel
2013-2014 Rapport annuel

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