Caucus des femmes

Généralités

Ce caucus a été créé en 1977, dans le contexte plus étendu du mouvement social des femmes, à la suite du rapport Task Force Report on the Status of Women in Social Work Education (Walker, cité dans Clarke et coll.), qui traitait des inégalités et de la discrimination fondées sur le sexe dans le milieu de la formation en travail social.  Les membres fondateurs de ce caucus avaient également reconnu l’absence de voix féminines dans les programmes d’études en travail social et un désir pour que les femmes au sein du personnel enseignant nouent des relations entre elles pour permettre un soutien affectif (Clarke, Howland et Wallace, 2006). La présidente du Caucus des femmes est Kusum Bhatta.

Le Caucus des femmes de CASWE-ACFTS agit comme un organe consultatif pour la direction et les membres de l’Association en offrant aux étudiants et aux formateurs en travail social un espace intégrateur pour discuter et traiter de questions touchant la justice sociale et le sexe à l’intérieur et à l’extérieur du milieu de la formation en travail social. Le  Caucus des femmes est engagé dans le féminisme intersectionnel, décolonisant et antiraciste. Nous sommes solidaires avec tous les peuples dans la lutte pour la libération, les droits humains et la justice écologique. Nous soutenons les quatre-vingt-quatorze appels à l’action de la Commission de la vérité et de la réconciliation, la fin de l’oppression et de la violence basée sur le genre et toutes les formes de violence, y compris l’oppression économique, le racisme, le capacitisme et le sexisme hétéro/cis. Nous invitons la participation des femmes et de tout le monde et ce,  à travers la perspective du genre pour ainsi aider à construire notre caucus.

Clarke, S., Howland, L. et Wallace, R. (2006). Forging connections: Exploring oral herstories of the founding and participating members of the Women’s Caucus. Ottawa, rapport de recherche de l’Université Carleton.

Retour en haut