Go to Top
Revolution Slider Plugin has been detected! Please deactivate this Plugin to prevent themecrashes and failures!

Janvier: le début d’une nouveau calendrier annuel

Le mois de janvier est rempli de promesse à plusieurs égards. Il marque le début d’une nouvelle année civile et, pour plusieurs d’entre nous, le début d’un nouveau trimestre. Le calendrier n’est toutefois pas le même pour tous ceux et celles qui évoluent dans le domaine de l’éducation. J’arrive tout juste de représenter le Canada aux réunions du conseil d’administration de l’Association internationale des écoles de service social (AIESS). Certains individus, comme moi, ont manqué la première semaine de cours du nouveau trimestre. La plupart des autres en étaient à différentes étapes de l’année scolaire, depuis les vacances d’été jusqu’à la mi-session. Malgré toutes ces différences de calendrier, tous les participants aux réunions étaient animés de la même passion pour la formation en travail social.

La réunion de l’AIESS s’est déroulée au Japon. Quel pays extraordinaire! Nous avons visité des services pour les personnes âgées en lien avec le travail social et, comme le Japon possède une des populations les plus âgées au monde, le soin des personnes âgées est une des plus importantes priorités en formation et en pratique du travail social. Nous avons tous été intéressés d’apprendre que le Japon a récemment décidé d’ouvrir ses portes à un plus grand nombre de travailleurs de l’étranger. Nous avons participé à plusieurs discussions sur l’accueil que les pays que nous représentons réservaient aux nouveaux arrivants. Il sera intéressant de voir ce que fera le Japon à cet égard, car leurs actions auront des conséquences sur leur formation des travailleurs sociaux.

Le mois de janvier est aussi une période de renouveau. C’est la période des résolutions, de l’examen et du rajustement des priorités, ainsi que du renouvellement et de la modification de nos engagements. Alors que j’entreprends ce nouveau trimestre, mes voyages et ma prise de conscience de la formation en travail social à l’échelle internationale ont raffermi ma passion pour la formation en travail social ainsi que mon engagement à contribuer au mouvement pour une justice sociale dans ma collectivité, mon pays et le monde entier.

Je me réjouis de vous voir à la Conférence CASWE-ACFTS 2019, où nous aborderons des idées (et plus encore).

Susan Cadell, PhD
Présidente, CASWE-ACFTS

 

 

Partager/Share
error
Accessibilité