Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : un message du bureau de CASWE-ACFTS et du Groupe de travail sur l’engagement au changement 

Le bureau virtuel de CASWE-ACFTS sera fermé le 30 septembre pour observer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée nous invite à réfléchir à notre responsabilité collective de décoloniser nos pratiques, de créer un espace de guérison et de deuil, et de favoriser un engagement plus profond en faveur de la réconciliation par l’écoute de la vérité. Il ne s’agit pas seulement d’un jour férié, mais d’une journée pour honorer les enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux, les survivants du système des pensionnats autochtones, ainsi que les familles et les communautés qui portent ce traumatisme au quotidien.CASWE-ACFTS s’engage à reconnaître l’importance de cette journée, non seulement le 30 septembre, mais tout au long de l’année.Nous espérons que cette pause sera l’occasion pour chacun de s’engager dans une réflexion personnelle au sein de sa communauté, de sa famille et de sa vie quotidienne. »Chaque enfant compte » est plus qu’un slogan ; c’est un appel à se souvenir des vies perdues et de l’impact durable sur les survivant.e.s et leurs familles. Cette journée nous invite à faire une pause, à réfléchir aux injustices, à affronter des vérités difficiles et à commencer à désapprendre des récits néfastes dans le cadre du processus de guérison.Il est important que nous écoutions les peuples autochtones lorsqu’ils définissent la vérité et la réconciliation selon leurs propres termes. En tant que professionnel.l.e.s, cette journée est également l’occasion de réfléchir à nos rôles et de renouveler notre engagement en faveur du changement.Nous encourageons nos membres dans les écoles de tout le pays à considérer cette journée comme une occasion de s’informer sur les événements et les initiatives liés à la réconciliation et d’y participer, à la fois ce jour-là et tout au long de l’année. Les travailleurs sociaux/travailleuses sociales comprennent l’importance des relations et des liens en tant que moteurs du changement. Profitons du 30 septembre pour engager des conversations, des réflexions et des apprentissages dans l’esprit de Vérité et Réconciliation.Pour soutenir cet effort, nous vous invitons à explorer les questions de réflexion critiques pour les travailleurs sociaux/travailleuses sociales, les éducateurs/éducatrices et les étudiants/étudiantes, ainsi que les événements et les ressources suggérés par notre groupe de travail sur l’engagement pour le changement.

Nous vous invitons tous à porter du orange

La Journée nationale pour la vérité et la réconciliation et la Journée de la chemise orange, qui ont toutes deux lieu le 30 septembre, revêtent une signification profonde. Ces journées ne symbolisent pas seulement le souvenir, mais honorent aussi des histoires comme celle de Phyllis Webstad (née Jack).À l’âge de six ans, Phyllis a porté une chemise orange neuve, cadeau de sa grand-mère, pour son premier jour dans un pensionnat indien. À son arrivée, sa chemise lui a été enlevée, de même que sa dignité et son lien avec son foyer. Elle ne lui a jamais été rendue, ce qui symbolise les injustices subies par de nombreux enfants autochtones. L’histoire de Phyllis, partagée par de nombreux survivant.e.s des pensionnats autochtones, a conduit à la création de la Journée de la chemise orange comme journée de réflexion.Pour honorer la Journée de la chemise orange, CASWE-ACFTS encourage tous ses membres à porter de l’orange. Ce simple geste représente la solidarité avec ceux qui ont été réduits au silence et avec les survivant.e.s qui portent encore le poids du traumatisme. Portons l’orange comme symbole de notre engagement en faveur de la vérité, de la réconciliation et de la justice.

Liens/Ressources/Événements :  
**À noter qu’il est possible que certains des liens et les événements ci-dessous soient uniquement disponibles en anglais.**

Participer et soutenir des événements et des initiatives locales avec des organisations et des communautés autochtones, tels que : 

Rejoignez et soutenez vos départements de travail social, les centres autochtones ou les événements et initiatives universitaires, tels que :

Trouvez et utilisez des ressources pour promouvoir l’éducation et l’action autour des pensionnats autochtones, ainsi que la décolonisation de l’enseignement du travail social et la transformation des réalités coloniales :

Retour en haut