Go to Top
Revolution Slider Plugin has been detected! Please deactivate this Plugin to prevent themecrashes and failures!

Mot du Président

le 16 avril 2020 – J’espère que ce message vous trouve en bonne santé et que vous vous débrouillez en ces temps difficiles. Les dernières semaines ont été exigeantes, nécessitant des ajustements pour nous tous dans tous aspects de nos vies. En tant que professeur et chercheur, j’ai dû faire face aux pressions et aux facteurs de stress liés à la fin d’une session universitaire et à la préparation d’une autre dans le contexte de la suspension/modification des stages, de l’enseignement en ligne et de l’arrêt de certains projets de recherche. En tant que père, je jongle avec travail de la maison et j’aide aussi à mes enfants avec leur apprentissage en ligne (par chance ma femme est extraordinaire et elle est bien plus efficace que moi dans ce rôle de professeur à la maison pour lequel je suis complètement démunis). Je m’inquiète également pour ma famille élargie, en particulier ceux qui sont vulnérables au Covid-19, je tente de rester en contact avec eux par téléphone et internet. Ma mère, qui a perdu mon père l’an dernier, ne pourra pas compter sur nous pour le temps des sucres et devra se débrouiller seule alors qu’elle attendait avec impatience de revoir ses petits-enfants. C’est tout un défi! C’est aussi éprouvant et fatiguant.

En cette période de bouleversements, l’Association a rapidement réagit et s’est adaptée aux besoins de ses membres : le personnel travaille désormais à distance, les visites d’écoles sont suspendues, les exigences en matière de stage sur le terrain ont été revues et la conférence annuelle a été annulée. Notre personnel travaille maintenant avec diligence pour passer à une assemblée générale annuelle en ligne le 3 juin prochain. Je suis particulièrement reconnaissant à tous les membres de l’Association qui se sont réunis virtuellement ces dernières semaines pour nous aider à réagir et à s’ajuster dans nos activités. Ce travail important en coulisse, derrière nos ordinateurs, est indispensable pour notre Association.

Le travail social est une profession inspirante. Plus que jamais, le rôle de notre profession est mis de l’avant en tant que service essentiel. Les diplômés des écoles de CASWE-ACFTS participent ainsi à la planification et à la prestation de services pendant la pandémie de Covid-19 sur tous les fronts. Nous vivons une période sans précédent qui exige de la créativité, du soutien et de la coopération pour surmonter les défis auxquels nous sommes et continuerons d’être confrontés pendant un certain temps. Au nom de CASWE-ACFTS, je tiens à reconnaître le travail accompli par les travailleurs sociaux et à exhorter tous nos membres à se soutenir mutuellement et à soutenir leurs communautés, et à accepter le soutien des autres. Il est peut-être réconfortant de savoir que nous sommes tous dans le même bateau. Ensemble, nous sortirons plus fort de cette expérience et nous saurons en ressortir des apprentissages qui transformerons nos façons de faire et de voir les choses pour longtemps.

Ça va bien aller!

Stéphapne Grenier
Président, CASWE-ACFTS

Accessibilité