Go to Top
Revolution Slider Plugin has been detected! Please deactivate this Plugin to prevent themecrashes and failures!

Nouvelles du conseil d’administration de CASWE-ACFTS

Veuillez trouver ci-dessous les dernières nouvelles du conseil d’administration (C.A.)

1.  Motion A des étudiants de l’AGA de 2015 et comité des politiques pédagogiques Le C. A souhaite préciser que la première motion du comité des étudiants adoptée à l’AGA de 2015 recommande l’intégration d’un cours obligatoire en travail social autochtone aux programmes pédagogiques de travail social, au niveau du BTS et de la MTS : Le comité des étudiants recommande, dans le cadre de la révision des normes d’agrément, que le comité des politiques pédagogiques préconise l’intégration d’un cours obligatoire de travail social autochtone aux programmes de base du premier cycle et du deuxième cycle. Nous exhortons les écoles à encourager leurs étudiants en travail social à s’inscrire à un cours de travail social autochtone dans le cadre de leur programme d’études en attendant la fin de cette révision et à la lumière du rapport de la Commission de vérité et réconciliation, car ce cours est essentiel à une formation et une pratique éthiques. Le comité des politiques pédagogiques (CPP) assure le suivi de cette motion et présentera son rapport et ses recommandations aux membres. La « révision » dont il est question dans la motion est en fait le processus de révision des politiques pédagogiques et d’agrément 2019 présenté aux membres à l’AGA de mai 2015. Ce processus de révision prévoit une vaste consultation des membres et des principales parties prenantes. Il est publié sur le site https://caswe-acfts.ca/educational-policy-committee/. Si les travaux du comité des politiques pédagogiques vous intéresse, communiquez directement avec les coprésidentes, Carolyn Campbell et Hélène Albert (Carolyn.Campbell@Dal.Ca et helene.albert@UMoncton.ca).

2.  Motion B du comité des étudiants à l’AGA de 2015 et constitution d’un groupe de travail   Le c.a. a constitué un groupe de travail dans la foulée de la deuxième motion du comité des étudiants adoptée à l’AGA de 2015 : Il est proposé que le corps enseignant et les étudiants examinent sérieusement l’utilisation d’expressions potentiellement oppressives telles que « patient », « client », « gestionnaire de cas », et d’expressions possessives telles que « mon client ». Nous encourageons également l’utilisation d’une terminologie reflétant et réflexive du déséquilibre de pouvoir entre les fournisseurs de services et les personnes avec lesquelles ils travaillent, dans le respect des valeurs du travail social de dignitié et de valeur inhérentes des personnes. Nous proposons en outre que le conseil d’administration constitue un groupe de travail chargé d’examiner les conséquences des expressions oppressives et d’élaborer et de présenter des recommandations et des exigences pour promouvoir l’utilisation d’expressions anti oppressives et inclusives dans les écoles reconnues par CASWE-ACFTS. Les membres intéressés par les travaux de ce groupe sont priés de communiquer avec John Flynn ou Shelly Johnson, membres du c.a. et du groupe de travail (shelly.johnson@ubc.ca, jflyn033@uottawa.ca).

3. Réunions intersectorielles L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux, le Conseil canadien des organismes de réglementation en travail social et CASWE-ACFTS se réunissent régulièrement. Un comité intersectoriel est en voie d’être créer afin de promouvoir la communication, les rapports et la collaboration entre les trois secteurs (éducation, association professionnelle et réglementation) et de fortifier la profession du travail social au Canada. Les échanges ont porté sur la révision du mandat du comité et le recensement des domaines pouvant se prêter à des programmes et activités conjointes.

4. Gouvernance du c.a.  Le c.a. travaille à renforcer les politiques et procédures de gouvernance de l’Association, notamment dans le cadre de séances de développement du c.a. avec un expert en gouvernance. Un nouveau manuel de gouvernance est également en préparation. Le c.a. a approuvé la nouvelle politique [du c.a.] concernant le code de conduite, les conflits d’intérêt et la confidentialité à sa réunion de novembre.

5.  Énoncé sur la vérité et réconciliation Le Cercle Thunderbird, le réseau des éducateurs en travail social autochtone, a entrepris la révision d’un énoncé préliminaire dans la foulée des recommandations de la CVR. L’énoncé sera distribué aux doyens et directeurs, ainsi qu’au Consortium des Prairies pour le bien-être des enfants, aux fins d’appui. De plus, le comité sur la politique sociale et la défense des droits de l’Association a été chargé d’examiner la question du plafond de financement du gouvernement fédéral pour les études supérieures des étudiants autochtones.

6.  Enquête sur la base de données des programmes pédagogiques en travail social  Le c.a. a approuvé le rétablissement de l’enquête sur la base de données des programmes pédégogiques en travail social. Le projet de base de données a vu le jour en 1991 et a été rétabli en 2001. Il a pour objectif principal d’assurer la visibilité de la formation en travail social au Canada. Les différents groupes de CASWE-ACFTS seront consultés afin que l’information recueillie mette en évidence les besoins de l’Association.

7. Désignation des membres au conseil d’administration et à la commission d’agrément CASWE-ACFTS compte sur ses bénévoles pour assurer le fonctionnement dynamique et efficace de l’Association. Plusieurs postes seront à pourvoir au c.a. au cours de la prochaine année. L’appel de candidatures sera lancé au mois de janvier 2016 et l’information actualisée sera publiée sur le site Web du comité de candidature (https://caswe-acfts.ca/nominating- committee/). Il y aura aussi plusieurs postes à pourvoir à la commission d’agrément pour lesquels l’appel de candidatures a déjà été distribué. Pour plus d’information, cliquez sur ce lien : https://caswe-acfts.ca/fr/commission-dagrement/membres/. Les doyens, directeurs et délégués sont priés de promouvoir ces postes, de recenser les candidats possibles et d’encourager les membres à proposer des candidatures.

8.   Conférence annuelle 2016 de CASWE-ACFTS La prochaine conférence annuelle sera présentée par l’Université de Calgary du 30 mai au 2 juin 2016. La conférence aura pour thème Stimuler les communautés du travail social : Concilier la passion, la théorie, la recherche et l’intervention. Nous avons reçu plusieurs propositions passionnantes pour la conférence et espérons que les membres participeront et contribueront à cette rencontre dynamique. Une section de chambres a été réservée au  Best Western Village Park Inn (www.villageparkinn.com). N’oubliez pas de préciser que vous êtes membre de CASWE-ACFTS lorsque vous ferez votre réservation.

9.   Assemblée générale annuelle 2016 (AGA) La prochaine assemblée générale annuelle aura lieu le 1er juin, de 15 h 30 à 18 h 30. En plus de de mettre les membres à jour sur les activités de l’Association, l’AGA prévoit aussi la suite de la révision des règlements administratifs. Veuillez consulter le site Web au début janvier afin de prendre connaissance de l’ordre du jour (https://caswe-acfts.ca/events/agm-2016/). Nous vous encourageons également à participer aux différents caucus et comités de l’Association; ces groupes donnent aux membres l’occasion de contribuer à l’orientation de l’Association. Nous vous invitons à y assister et à y participer activement : www.caswe-acfts.ca

Nous vous remercions de communiquer cette information à vos collègues et d’agir en qualité de délégué. L’Association puise son énergie dans l’egagement de ses membres afin de réaliser sa mission. Nous nous réjouissons de vous voir à la conférence et à l’AGA de 2016.

Dixon Sookraj, Ph. D.
Président, CASWE-ACFTS

Partager/Share
Accessibilité