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Pleins feux : L’éducation en travail social et la COVID-19

À vous la parole!
Nous voulons avoir des nouvelles de nos membres! Nous savons que cette pandémie a eu de nombreuses répercussions sur vous et votre travail, et nous voulons vous donner l’occasion de partager vos expériences avec les autres membres de CASWE-ACFTS. Dites-nous comment vous vous en sortez et quelles sont les approches créatives que vous avez adoptées pour enseigner et apprendre dans ce climat difficile. 

Collectif des étudiants diplômés en TS de Carleton University 
15 mai 2020 – Le Carleton Social Work Graduate Students’ Collective (SOWK GSC) est le groupe qui représente les étudiants de maîtrise et de doctorat de la School of Social Work de l’université Carleton, que les étudiants versent à chaque semestre par le biais des frais d’inscription. Le SOWK GSC utilise généralement ses fonds pour organiser des événements sociaux et éducatifs et pour faire de petits achats d’immobilisations au profit des étudiants (par exemple, un micro-ondes, une cafetière). Lorsque la crise COVID-19 est apparue au Canada vers le mois de mars, les étudiants participant aux finances du SOWK GSC ont constaté qu’il y avait un excédent de fonds sur le compte du groupe, en raison des fonds économisés les années précédentes et de l’annulation d’événements typiques de fin de trimestre.
Le SOWK GSC a appris qu’il y avait un besoin financier exceptionnel pour les étudiants en maîtrise et en doctorat inscrits à l’école de travail social. À l’époque, les étudiants n’étaient pas aidés par le gouvernement fédéral ou provincial. Il était clair que de nombreuses personnes, y compris des étudiants de troisième cycle, étaient ou seraient bientôt dans un besoin financier important en raison de la crise. C’est pourquoi un membre du SOWK GSC a organisé une réunion ouverte pour discuter d’une éventuelle bourse d’urgence pour les étudiants en difficulté financière en raison de la crise COVID-19.
Pour répondre aux besoins exceptionnels des étudiants diplômés en travail social, nous avons créé une bourse d’urgence unique pour les étudiants. Nous avons alloué un maximum de 3 000 dollars à cette initiative, qui seront divisés à parts égales entre les candidats. La bourse a débuté le 1er avril 2020 et s’est terminée le 10 avril 2020. Nous avons envoyé un courriel par l’intermédiaire de l’administrateur diplômé de l’école de travail social pour informer les étudiants de notre initiative. Nous avons reçu 27 réponses à notre demande de subvention. Nous étions heureux de soutenir un si grand nombre d’étudiants, mais nous ne pouvions malheureusement fournir que 111$ à chaque étudiant : de quoi acheter, peut-être, une ou deux semaines de provisions.
Le soutien fédéral aux étudiants a été mis en place le 15 mai. Environ deux mois se sont écoulés entre le début de la crise et le moment où les étudiants ont pu bénéficier d’une aide financière fédérale. En outre, cette aide fédérale est destinée aux étudiants de premier cycle et ne tient pas compte des circonstances de vie particulières des étudiants de deuxième cycle en travail social. Les étudiants diplômés sont confrontés à des défis exceptionnels, tels que : la dépendance à un travail précaire, qui peut avoir cessé depuis ; la peur et la perte directe de placements ; le fait de jouer un rôle de soignant pour les enfants, les membres de la famille et les amis ; le fait de tomber malade et de s’occuper de personnes malades ; et la perte de soutiens essentiels en matière de santé et de santé mentale.
Bien que nous reconnaissions que certaines circonstances ont empêché des organismes plus importants de fournir un soutien aux étudiants afin de promouvoir une réponse fédérale, maintenant qu’une telle réponse a été annoncée, nous espérons que les départements, les universités et les associations de travail social pourront se manifester pour répondre aux besoins supplémentaires des étudiants pendant cette période unique et troublante.

Soumis par Margaret Janse van Rensburg & Emerald Pringle au nom de SOWK GSC
(Traduit de l’anglais)
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