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Covid-19 – Communication sur la formation pratique

le 18 mars 2020 – Le Conseil d’administration reconnaît le contexte inhabituel dans lequel se trouve actuellement l’enseignement du travail social. Dans un effort pour préserver la santé et le bien-être des étudiants, des coordonnateurs(trices) de la formation pratique, du personnel, des bénévoles, des membres et de la communauté en général, le Conseil d’administration demande que tous les stages soient suspendus et/ou transféré à un plan d’apprentissage à distance (PAD) à compter du 20 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. Les stages qui n’impliquent pas de contact communautaire, qui suivent les critères imposés par les universités et les autorités de santé locales peuvent en être exclues.

Compte tenu des circonstances exceptionnelles entourant COVID-19 et des perturbations qu’il entraîne, le Conseil d’administration demande aux écoles de suspendre les stages jusqu’à nouvel ordre, sauf comme noté ci-haut. En référence à la norme :

NB 3.2.2. Les programmes de BTS comptent au moins 700 heures de formation pratique, n’incluant pas le temps pour les séminaires d’intégration. Si des crédits sont accordés pour des expériences de travail pertinentes préalables en remplacement de la formation pratique, l’unité de formation adopte une politique écrite qui précise clairement les critères et les procédures servant à évaluer les habiletés et les connaissances habituellement acquises dans le cadre de la formation pratique. Des crédits pour des expériences de travail pertinentes préalables représentant tout au plus la moitié des heures de formation pratique exigées dans le cadre du programme peuvent être accordés (autrement dit, 350 heures par rapport aux 700 heures exigées).

NM 3.2.2 Le programme de MTS comprend, pour les étudiants détenteurs d’un BTS, un stage de formation pratique d’au moins 450 heures, n’incluant pas le temps pour les séminaires d’intégration, et/ou un mémoire; pour les étudiants qui ne détiennent pas un BTS, le programme de maîtrise comprend pendant l’année préparatoire un stage d’au moins 450 heures, n’incluant pas le temps pour les séminaires d’intégration, auquel s’ajoute dans la poursuite de leur programme un stage d’au moins 450 heures et/ou un mémoire.

En reconnaissance des heures de placement effectuées par les étudiants, le Conseil d’administration recommande en outre que:

  1. Les étudiants qui ont effectué 75 % des heures de stage requises à un niveau satisfaisant soient évalués comme ayant satisfait aux exigences de la formation pratique;
  2. Pour les étudiants qui ont effectué entre 60 % et 74 % des heures de stage requises à un niveau satisfaisant, un plan d’apprentissage à distance (PAD) devra être élaboré, mis en œuvre et soumis pour révision et approbation par leur Coordonateur(trice), Directeur(trice), Responsable ou toute autre personne déterminé par le programme, afin d’être évalué comme satisfaisant aux exigences de la formation pratique;
  3. Les étudiants qui ont effectué moins de 60 % des heures de stage requises seront évalués comme n’ayant pas rempli les exigences de la formation pratique. Leurs heures de stage seront reconnues et seront avancées lors d’un futur stage, une fois la suspension est levée.

Cette décision est basée sur les recommandations d’un groupe de travail composé de représentants des Doyens(nes) et directeurs(trices) (Judy MacDonald, Daniel Côté et Jackie Sieppert), de la Commission d’agrément (Louise Carignan), du Conseil d’administration (Vina Sandher et Stéphane Grenier), du Comité des stages (Vina Sandher) et du personnel (Alexandra Wright). La décision tient également compte des recommandations des politiques et protocoles des agences de santé publique et des universités en réponse à cette pandémie. Cette décision sera traitée avec flexibilité par les commissaires de la COA lors de l’agrément des programmes.

Le Conseil d’administration est reconnaissant de l’engagement des équipes la formation pratique à travers le Canada et de leurs efforts pour gérer une situation extrêmement difficile. Le Conseil d’administration tient à vous exprimer sa gratitude pour la collaboration de tous et toutes durant cette période exceptionnelle.

Si vous avez des questions relatives à ce qui précède, veuillez envoyer un courriel à Stéphane Grenier, stephane.grenier@uqat.ca, président de CASWE-ACFTS ou à la directrice générale, Alexandra Wright, à awright@caswe-acfts.ca.

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