Le racisme en travail social, parlons-en ! Colloque sur les initiatives antiracistes au sein de la formation en travail social au Québec
Date du Colloque : le vendredi 17 juin, 2022
de 13 h à 17 h30 HE
Programme(Cliquer ici)
Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la création d’un groupe spécial pour la lutte contre le racisme et les séquelles du colonialisme lors de la dernière l’AGA de la CASWE-ACFTS en mars 2021.
Une traduction simultanée du français à l’anglais et de l’anglais au français sera assurée.
Ce colloque est gratuit.
La période d’inscription est maintenant terminée.
Pour plus d’information, veuillez joindre le professeur Edward Lee : edward.lee@umontreal.ca
Comité organisateur : Edward Lee (professeur agrégé à l’école de travail social à l’Université de Montréal), Sophie Hamisultane (professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal ), Jorge Flores-Aranda (professeur, UQAM), Caroline Keisha Foray (étudiante-chercheure et candidate à la maîtrise en travail social à l’Université du Québec à Montréal), Carole Carpot (directrice générale, CASWE-ACFTS), Antoinette Brind’Amour (responsables des communications et de la mobilisation, CASWE-ACFTS), Anita Alabi, (assistante aux communications, CASWE-ACFTS).
Résumé
Le racisme en travail social : parlons-en !
Ce colloque propose une série de conférences autour des enjeux liés au racisme, plus particulièrement dans le domaine de la formation et de l’intervention en travail social. Loin d’être un phénomène nouveau, le racisme dans les dernières années aura fait la triste démonstration de son actualité et de son acuité. Des événements tragiques comme le meurtre de Georges Perry Floyd (2020) et par la suite des manifestations anti-racistes dans plusieurs pays, ou encore le racisme anti-asiatique dû à la pandémie de la Covid19, auront néanmoins permis une certaine prise de conscience des institutions. Ainsi, des initiatives antiracistes ont été initiées et mises de l’avant au sein de plusieurs écoles du travail social au Québec et en contexte francophone minoritaire au Canada. Ces initiatives ont favorisé la solidarité avec les communautés noires, autochtones, asiatiques et les autres communautés racisées. Plus récemment, ces écoles ont pu s’attaquer à la lutte contre de racisme et les séquelles du colonialisme dans la formation en travail social au Québec. En ce sens, l’organisation d’un colloque virtuel le 17 juin 2022, permettra aux étudiant.e.s, professeur.e.s et autres acteurs-trices impliqué.e.s dans la formation en travail social au Québec de se mobiliser collectivement afin de d’échanger et de cartographier l’avancement de ces actions.
Organisé en partenariat avec l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, l’événement sera par ailleurs l’occasion de lancer officiellement « Le travail social transnational, décolonial et antiraciste : des pistes pour un renouvellement des pratiques d’intervention de recherche et d’enseignement » sous la direction de Roxane Caron, Edward Ou Jin Lee et Myriam Richard, numéro 155 de la revue Intervention.