Go to Top
Revolution Slider Plugin has been detected! Please deactivate this Plugin to prevent themecrashes and failures!

Conférence

Conférence CASWE-ACFTS 2018

Appel de propositions

26 mai-1 juin
Université de Regina, Saskatchewan

 

HOMMAGE À LA RÉCONCILIATION ET RESPECT DE NOS DIFFÉRENCES

 

Le comité de planification pour la conférence 2018 de CASWE-ACFTS est à la recherche de propositions.  Nous vous invitons à soumettre une proposition, sous forme d’exposés, d’affiches ou de présentations pour la conférence 2018 qui aura lieu à l’Université de Régina, en Saskatchewan, du 28 mai au 1er juin 2018.  La Faculté de travail social de l’Université de Régina est la seule institution accordant des diplômes de travail social dans cette province. La Faculté détient des ententes avec First Nations University of Canada, Yukon College et Aurora College.  Notre programme est unique et se focalise sur l’accessibilité des communautés rurales ainsi que la promotion de la diversité, la justice sociale et l’autonomisation.

Le thème du congrès de 2018 de la Fédération des sciences humaines et sociales  « Diversités convergentes – mâmawinitotân nanâtohk-ayisiyiniwak » évoque l’idée de réunir les gens afin de resserrer nos liens communautaires. La conférence de CASWE-ACFTS se déroulera sous le thème « Hommage à la réconciliation et  respect de nos différences ».

La réconciliation est un thème d’importance à travers le Canada où le respect et le soutien des cultures autochtones et la participation sociale autochtone sont essentiels à notre pérennité sociale. Honorer l’esprit de la Commission de vérité et de réconciliation exige de l’action de la part du travail social et de mettre en œuvre les Appels à l’action en pédagogie, la recherche et la pratique du travail social.

Le choix de ce thème répond également à notre volonté d’inspirer les gens à travailler à la réconciliation et à la revitalisation des liens communs d’humanité, à célébrer l’unicité et à transcender les divisions et affronter l’adversité collectivement. À l’occasion de notre conférence, nous vous invitons à participer à  resituer  la théorie,  la formation,  la recherche et  la pratique du travail social dans une manière qui rend hommage à l’esprit de réconciliation et le respect de nos différences. Nous voulons confronter et transformer les enjeux urgents de l’injustice sociale, de la violence et de la dissention de la rhétorique politique contemporaine, les politiques de la gouvernance néolibérale et de l’austérité, ainsi que le déplacement, la migration forcée et l’appartenance/exclusion.

 

Sous-thèmes

1) Réconciliation dans la théorie, la formation, la recherche et la pratique du travail social

  • L’autochtonisation de la théorie, de la pédagogie, de la recherche et de la pratique du travail social
  • Remettre en question les nombreuses facettes du néocolonialisme et de la colonisation des colons, dont le racisme individuel, institutionnel et systémique et les micro et macro agressions racistes
  • Résistance et récits de faits/théories/praxies de résilience et de résistance autochtones
  • Connaissances autochtones en matière de rétablissement et de résolution

2) Resituation du travail social

  • Partager les avancées en modalités et pratiques cliniques
  • Façonner de nouveaux exposés de faits sur le rôle du travail social dans la société
  • Explorer de nouveaux développements en administration et en travail social administratif
  • Examiner les conséquences de la décolonisation et de l’autochtonisation de la recherche, de la théorie, de la pédagogie et de la pratique du travail social

3) Revitalisation des efforts pour une justice économique, sociale et environnementale

  • Remettre en question les hégémonies culturelles et socioéconomiques à l’ère de l’austérité
  • L’environnement, la pérennité et la gouvernance néolibérale (ou la justice et la pérennité environnementales à l’ère de la mondialisation)
  • Le travail social dans la société néolibérale : relations, dépendances et obligations
  • Déplacement, migration forcée, appartenance et participation sociale

4) Rassemblement des diversités : Rapprocher les communautés et soutenir les partenariats

  • Recherche communautaire auprès des communautés rurales et nordiques
  • La pratique/recherche/formation en travail social de différents points de vue mondiaux
  • L’influence de l’art sur la pratique/recherche/formation en travail social
  • Intersectionnalité et bien-être social : s’ouvrir aux identités queer, handicapées et raciales
  • Animaux, travail social et rétablissement communautaire
  • Communication, vulnérabilités et travail social

5) Réflexion critique sur les réalités francophones canadiennes

  • Créer des espaces pour les identités, cultures et communautés francophones
  • Le travail social en français : succès, défis et enseignements tirés
  • Prévenir l’érosion linguistique dans les communautés, les institutions et l’éducation postsecondaire canadiennes francophones
  • Un regard vers l’avenir : de nouvelles alliances et occasions d’appuyer la jeunesse francophone au Canada

 

Exigences des soumissions

Le Comité de planification de CASWE-ACFTS 2018 souhaite que les propositions soient conformes aux lignes directrices suivantes :

  • Les propositions doivent nous parvenir au plus tard le 5 janvier 2018 et elles doivent fournir les renseignements suivants :
  • Conférenciers.ères : nom au complet, titre, organisation ou affiliation, adresse postale, numéro de téléphone, adresse courriel.
  • Veuillez-vous assurer que tous les noms sont correctement écrits. Au besoin, veuillez préciser qui est le conférencier.ère principal.e / animateur.trice de débat, artiste.
  • Toute soumission doit contenir : titre et résumé (250 mots au maximum, mis à part le titre).

Exigences concernant les conférenciers.ères

  • Les personnes qui soumettent une proposition acceptent de se conformer aux lignes directrices et aux décisions du Comité de planification de la conférence 2018 et des évaluateurs.trices des propositions.
  • Les présentateurs.trices retenus.ues doivent être des membres en règle de l’ACFTS-CASWE ou sont un « ami » de l’Association (veuillez contacter Houssein Charmarkeh à charmarkeh@caswe-acfts.ca).
  • Les conférenciers.ères retenus doivent s’inscrire et assister à la conférence et doivent être prêts à faire leur exposé en tout temps durant la conférence. Nous regrettons de ne pouvoir aménager l’horaire en fonction de demandes particulières.
  • L’omission de respecter les exigences en tant que membre ou en ce qui concerne l’inscription avant le 30 avril 2018 entraînera le retrait du programme de la conférence.
  • Veuillez noter que les présentateurs.trices principaux.ales ne peuvent présenter qu’une seule proposition pour cet appel. Aucun présentateur.trice ne pourra prendre part à plus de deux présentations (une principale et une non-principale). Il ne sera pas permis d’ajouter un présentateur.trice après la présentation d’une proposition.
  • Nous encourageons conférenciers.ères d’avoir leurs présentations disponibles en français et anglais et de soumettre leur titre et leur proposition dans les deux langues officielles.

Équipement audio/visuel

  • Un projecteur d’image-écran, un écran de projection, un accès Internet et un système de son sont fournis pour chaque atelier. Chaque salle est équipée d’un ordinateur, mais vous pouvez apporter votre propre matériel et câbles qui pourront être branchés au podium. Si vous souhaitez louer de l’équipement supplémentaire, veuillez communiquer avec le bureau de CASWE-ACFTS pour prendre les dispositions nécessaires. Le cas échéant, les participants doivent assumer les frais de location.

Publication des résumés

  • Tous les résumés acceptés de même que les renseignements sur les conférenciers.ères/auteurs.es seront publiés dans le programme de la conférence.

Accusé de réception des propositions

  • Une fois que votre proposition a été soumise, vous recevrez un accusé de réception automatisé confirmant que les documents ont été reçus.

Examen des propositions

  • Les propositions sont évaluées par deux évaluateurs.trices en fonction des critères suivants :
    • Pertinence du sujet relié aux thèmes de la conférence
    • Clarté du texte
    • Clarté des méthodes de recherche et/ou de l’approche conceptuelle
    • Élaboration claire du cadre théorique
    • Pertinence de la pratique critique du travail social, à l’enseignement, à la recherche, aux politiques et à la théorie

Avis concernant les propositions

  • Un courriel précisant l’état de l’évaluation sera envoyé à tous les conférenciers.ères principaux au plus tard le 6 février 2018. Advenant que la proposition soit acceptée, aucun changement ne pourra être apporté par la suite.

 

OPTIONS DE PRÉSENTATION

Œuvres artistiques

  • La proposition doit être détaillée et inclure l’orientation conceptuelle et sa relation avec les thèmes de la conférence.
  • L’art visuel devrait inclure avec la soumission une pièce jointe en format .jpeg. La vidéo et la performance artistiques ne devraient pas dépasser 20 minutes (y compris les temps de discussion et l’installation). Le lien de la vidéo devrait être inséré dans la proposition. Les propositions doivent inclure des informations sur les besoins concernant l’espace.
  • Le comité de planification de la conférence de 2018 examinera les soumissions d’œuvres d’art pour répondre aux besoins des présentateurs; cependant, l’acceptation des propositions d’œuvres d’art dépend du temps, de l’espace et de la disponibilité des ressources. La performance artistique peut être montrée ou jouée lors d’une soirée spéciale.
  • Les artistes sont responsables de l’envoi et du traitement de leurs œuvres d’art à la conférence et d’obtenir une confirmation s’ils le souhaitent.

Panel

  • Discussion formelle de 90 minutes entre quatre spécialistes ou plus afin d’examiner les enjeux et les nouvelles idées auxquels fait face la profession.
  • Le conférencier.ère principal.e du groupe a la responsabilité d’organiser et de coordonner la présentation des exposés, de soumettre la proposition, et de présenter le sujet et les membres du groupe. La discussion doit se dérouler de manière interactive, dans le cadre d’une période de questions et réponses, notamment, ou de tout autre moyen.

Exposés

  • Les exposés sont regroupés par thème. Chaque conférencier.ère dispose de 20 minutes, tout en prévoyant une période de discussion. Dans le cas où il y a plusieurs conférenciers.ères pour un seul exposé, il incombe au conférencier.ère principal.e de coordonner la présentation, y compris tenir compte du temps alloué à chacun.

Pecha Kucha

  • La présentation Pecha Kucha consiste de 20 diapositives présentées en tranche de 20 secondes chacune.
  • La présentation ne devrait pas dépasser six minutes et quarante secondes.
  • Le but d’une présentation en format Pecha Kucha est d’être concis sur le domaine présenté.
  • Les diapositives devraient être chronométrées pour respecter la durée de 20 secondes.
  • Des propositions multiples sur un thème similaire peuvent être acceptées dans un format Pecha Kucha.

Affiches

  • Les affiches sont conçues pour mettre l’accent sur les expériences pratiques, les théories ou les rapports de recherche.
  • Les affiches peuvent être consultées en tout temps durant la conférence, et les créateurs d’affiches seront présents durant des périodes de 30 minutes déterminées au préalable pour échanger avec les participants intéressés. S’il y a suffisamment de propositions d’affiches acceptées, nous les diviserons en deux groupes distincts durant la conférence.
  • Les dimensions des affiches : 8’ largeur x 4’ hauteur.

Tables rondes

  • Les tables rondes durent 90 minutes. De brefs exposés oraux sont suivis d’une discussion de groupe autour d’une table.
  • En règle générale, chaque exposé ne dépasse pas 10 minutes et est suivi d’une période de discussion et de rétroaction. Chaque conférencier est responsable de sa table ronde et, en général, il y a suffisamment de temps pour discuter et poser des questions. La proposition doit faire état du contenu de la table ronde et de la façon dont elle contribue à l’ensemble des connaissances relatives au travail social.
  • Les conférenciers.ères doivent préparer des questions ciblées afin de tirer profit du savoir des autres et de partager les connaissances.
  • Les tables rondes sont un moyen idéal de faire du réseautage et d’approfondir un sujet ou une question.

Groupes de réflexion

  • Atelier de 90 minutes axé sur un seul enjeu ou sujet. Le responsable du groupe doit organiser l’atelier en présentant la question/enjeu dans son contexte approprié.
  • De petits groupes se regroupent pour faire le point sur les éléments qui ont été identifiés et/ou convenir des prochaines étapes en vue d’un processus axé sur l’action. La proposition doit donc présenter brièvement l’enjeu ou la question, le contexte et le rôle de chaque petit groupe individuel (p. ex., examineront-ils l’ensemble de la question/enjeu ou un volet spécifique? Examineront-ils la question/enjeu d’un point de vue en particulier ? S’il s’agit d’un petit groupe de réflexion, il n’est pas nécessaire de le subdiviser en plus petits groupes.

Ateliers

  • Les ateliers sont des séances interactives visant à illustrer un ensemble de techniques ou à présenter un sujet directement relié à la pratique. Précisez le nombre de participants de l’atelier, le format et la méthodologie (par exemple, apprentissage interactif, développement des habiletés). Les ateliers sont d’une durée de 90 minutes.

 

HÔTEL

Veuillez noter que des chambres ont été réservées pour les membres du conseil d’administration, les Commissionnaires, la revue RCSS et les Comités et Caucus. Des chambres ont été également réservées pour les Doyens.nes et Directeurs.trices. Si vous faites partie de ces groupes, veuillez contacter le bureau de CASWE-ACFTS (charmarkeh@caswe-acfts.ca). Un bloc de chambres a été réservé à l’hôtel DoubleTree by Hilton Regina pour les conférenciers.ères de CASWE-ACFTS.  Veuillez réserver votre chambre le plus tôt possible car ils sont sur la base du premier arrivé, premier servi et selon la disponibilité. Si l’hôtel DoubleTree by Hilton Regina est complet ou si vous souhaitez séjourner ailleurs, le site web du Congrès fournit des informations supplémentaires sur l’hébergement.

 

LES BOURSES DE VOYAGE POUR ÉTUDIANTS.ES DU CONGRÈS 2018

L’Université de Regina a le plaisir d’offrir les Bourses pour les étudiants.es diplômés.es dans le cadre du Congrès 2018. Dans le souci de permettre à ses étudiants.es des cycles supérieurs et jeunes diplômés.es de participer au Congrès, l’Université de Regina accorde cette aide dans le but de compenser les coûts associés au déplacement. Les étudiants.es diplômés.es et les diplômés.es récents d’un doctorat qui satisfont aux critères d’admissibilité pourront recevoir une subvention qui couvrira les frais de logement, de nourriture et de librarire afin d’assister au Congrès 2018 et y présenter des communications, des affiches ou d’autres travaux de création associés à leur recherche. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

  Soumettez une proposition

 

 

 

 

 

 

Conférences antérieures      

Programme de la conférence 2017
Programme de la Conférence 2016
Programme de la Conférence 2015
Programme de la Conférence 2014
Programme de la Conférence 2013
Programme de la Conférence 2012

Accessibilité

Partager/Share