mars 2018

placeholder

Le Mois du travail social

J’ai récemment participé au congrès annuel du Social Work Hospice Palliative Network (SWPHN) à Boston, au Massachusetts (consultez leur site à l’adresse www.swhpn.org; il serait agréable qu’on y trouve davantage de contenu canadien). Je siège au conseil d’administration de cette organisation depuis plusieurs années maintenant. J’avais été invitée à prendre part à l’activité thématique d’ouverture sur les soins palliatifs pédiatriques, et j’ai effectué une présentation par affiches en compagnie d’un membre de l’équipe. Le congrès a été fort intéressant et a donné lieu à de nombreuses discussions constructives à propos du rôle du travail social dans les soins palliatifs et de fin de vie.

J’ai vécu une expérience digne d’intérêt car cette activité suivait un autre événement auquel je prenais part. On m’avait demandé de participer à un groupe de discussion sur la mort et la fin de vie organisé dans le cadre d’une séance de formation avancée à l’intention des superviseurs de stages. Un des membres du groupe avait un discours très critique à l’endroit du peu de formation que les travailleurs sociaux reçoivent au sujet de la mort, de la fin de vie, du deuil et de la perte de proches. Au Canada, seules quelques écoles offrent des cours sur ce thème. Bien que les programmes soient légèrement plus complets aux États-Unis, cet apprentissage se fait la plupart du temps par le travail ou par intérêt personnel.

J’ai mené des recherches sur la mort, la fin de vie et le deuil durant toute ma carrière universitaire, et cela m’a amenée à aborder le sujet en classe chaque fois que j’en ai l’occasion. En tant qu’enseignante, un de mes moments d’apprentissage préféré est survenu lors d’une séance de groupe en classe axée sur des jeux de rôles illustrant la fin de vie. Un étudiant, devinant vers quoi mes commentaires tendaient, m’a demandé de ne pas prononcer « le mot qui commence par M ».

Le Mois du travail social Lire la suite »

placeholder

Les trois pilliers de la profession célèbrent le Mois national du travail social

Les trois pilliers de la profession célèbrent le Mois national du travail social Mars 2018. Le Conseil canadien des organismes de réglementation en travail social (CCSWR),  The Canadian Association for Social Work Education-L’Association canadienne pour la formation en travail social (CASWE-ACFTS) et  L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) ont choisi le thème  Changements : du

Les trois pilliers de la profession célèbrent le Mois national du travail social Lire la suite »

placeholder

Des conférencières internationales d’honneur engageantes et inspirantes invitées à la Conférence de CASWE-ACFTS

Mars 2018. Nous sommes heureux d’annoncer que Renée Brassard, PhD, et Madame Pamela Pezoa sont les conférencières d’honneur. Renée Brassard est professeure titulaire à l’École de service social à l’Université Laval depuis 2005. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la violence faite aux femmes (CRI-VIFF) et au Centre international de criminologie

Des conférencières internationales d’honneur engageantes et inspirantes invitées à la Conférence de CASWE-ACFTS Lire la suite »

Retour en haut